Zone Ocde : Ralentissement de la croissance du Pib à 0,3% au premier trimestre 2021

Jeudi 20 Mai 2021

Après les baisses sans précédent et les rebonds qui ont suivi en 2020, la croissance du produit intérieur brut (Pib) réel dans la Zone Ocde a ralenti à 0,3% au premier trimestre 2021, en baisse par rapport à 1,0% au trimestre précédent, selon des estimations provisoires.


Selon un communiqué de presse, ce ralentissement est en partie lié au renforcement des mesures de confinement relatives au Covid-19 dans certains pays en début d’année.

Pour les sept grandes économies dans l’ensemble, ajoute la même source, la croissance du Pib a ralenti à 0,4 % au premier trimestre 2021 (contre 0,9 % au trimestre précédent), avec des tendances assez divergentes d’un pays à l’autre.

En Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon, le Pib a fortement reculé, se contractant de (moins) 1,7%, (moins) 1,5% et (moins) 1,3%, respectivement, après une croissance de 0,5%, 1,3% et 2,8% au trimestre précédent. En Italie, le Pib a continué de se contracter, mais dans une moindre mesure (moins 0,4% contre moins 1,8% au trimestre précédent).

La croissance du Pib est demeurée positive au Canada et aux États-Unis (1,6 % dans les deux pays), après 2,3% et 1,1%, respectivement, au trimestre précédent. La croissance du Pib est devenue positive en France (0,4%) après une baisse de (moins) 1,4% au quatrième trimestre 2020.

Dans la Zone Euro et dans L’Union européenne, le Pib a continué de se contracter au premier trimestre 2021, de (moins) 0,6% et (moins) 0,4%, respectivement, après (moins) 0,7% et (moins) 0,5% au trimestre précédent.

En comparant l’activité économique au premier trimestre 2021 aux niveaux d’avant la pandémie (T4-2019), le Pib est resté encore inférieur pour l’ensemble de la Zone Ocde (moins 2,6%). Parmi les sept principales économies, le Royaume-Uni a connu la plus forte baisse (moins 8,7 %) et les États-Unis la plus faible (moins 0,9 %).

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'Ocde est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter