Zone Ocde : La croissance du Pib présente un tableau contrasté dans les pays au troisième trimestre 2025

Jeudi 20 Novembre 2025

La croissance du produit intérieur brut (Pib) présente un tableau contrasté parmi les 25 pays de l’Ocde pour lesquels des données sont disponibles au troisième trimestre 2025.


Selon un communiqué de presse,  12 pays ont enregistré des taux de croissance supérieurs à ceux du T2 2025, le Pib a été inchangé dans 3 pays tandis que 5 ont enregistré une croissance inférieure à celle du T2 2025 et 5 ont enregistré une contraction du PIB. Par conséquent, la croissance du PIB de l'Ocde ralenti à 0.2 % au T3 2025, contre 0.4 % au trimestre précédent.

En ce qui concerne les pays du G7, précise-t-on, la croissance s'est accélérée en France, atteignant 0.5 %, contre 0.3 % au T2 2025, soutenue par le commerce extérieur grâce à l'accélération des exportations et à la baisse des importations. La croissance du Canada s'est redressée au T3, atteignant 0.1% après -0.4 % au trimestre précédent.
 
Au Japon, le Pib s'est contracté de 0.4 % au T3, après une croissance de 0.6 % au T2. Le commerce extérieur a été le principal frein à la croissance japonaise, les exportations ayant diminué au T3. Le Royaume-Uni a connu un ralentissement, passant de 0.3 % au T2 à 0.1 % au T3, alors que le déstockage s’est poursuivi. L'Allemagne et l'Italie ont enregistré une croissance nulle au T3, après des contractions de 0.2 % et 0.1 % respectivement au T2. Les données du PIB des États-Unis pour le T3 n’étaient pas encore disponibles au moment de la publication de ce communiqué.
 
Parmi les autres pays de l'Ocde, Israël a connu la plus forte accélération, avec une croissance qui a rebondi à 3.0 % au T3, après une contraction de 1.1 % au T2. En revanche, la Finlande, l'Irlande, la Lituanie et le Mexique ont enregistré des contractions comprises entre 0.1 et 0.3 % au T3.
 
En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone Ocde a légèrement ralenti au T3 par rapport au T2, de 1.7 % à 1.5 %. Parmi les économies du G7 pour lesquelles les données sont disponibles, le Royaume-Uni a enregistré la plus forte augmentation annuelle (1.3 %), tandis que l'Allemagne a enregistré la plus faible (0.3 %).
 Adou Faye
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter