Villes intelligentes et durables : Dubaï présente les résultats de la mise en œuvre

Jeudi 22 Décembre 2016

La première ville du monde à mettre en œuvre les indicateurs fondamentaux de performance élaborés par l'UIT pour les villes intelligentes et durables présente, dans la nouvelle étude de cas sur l'initiative Smart Dubaï qui vient d'être publiée, les résultats de son expérience.


Cette étude de cas retrace toutes les étapes de l'initiative Smart Dubaï, de la planification initiale aux applications TIC associées mises au point, et met en avant les enseignements tirés tout au long du processus. Elle contient une évaluation des progrès accomplis par Dubaï dans la réalisation des objectifs que la ville s'est fixés pour devenir une ville intelligente, évaluation qui a été menée sur la base des indicateurs fondamentaux de performance de l'UIT et dont les résultats aideront non seulement Dubaï à affiner sa stratégie en tant que ville intelligente, mais aussi l'UIT à déterminer quels aspects de ces indicateurs doivent être revus.

«Les TIC seront des éléments déterminants pour doter les villes du XXIe siècle de bâtiments intelligents, de systèmes de gestion de l'eau intelligents ou encore de systèmes de transport intelligents, et ainsi, rendre ces villes plus vivables et respectueuses de l'environnement", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT.
 
En 2015, Dubaï a été la première ville à s'associer au projet pilote visant à mettre en œuvre les indicateurs fondamentaux de performance définis par l'UIT. Elle a été très rapidement suivie de Singapour, puis de Manizales (Colombie), Montevideo, Buenos Aires, Valence, Santiago du Chili, Rimini (Italie) et Wuxi (Chine). Ce projet pilote aidera l'UIT à affiner les indicateurs en utilisant les données et les éléments recueillis par chaque ville dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
 
 
L'étude de cas a été publiée lors du Sommet Telecom Review, qui a eu lieu à Dubaï le 13 décembre, et peut être téléchargée gratuitement ici. Lors de cette manifestation, l'UIT et Smart Dubaï ont également signé un nouvel accord de coopération, renouvelant ainsi l'engagement en faveur de la collaboration qu'elles avaient pris en signant un accord lors du lancement du projet pilote.
 
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter