Union économique et monétaire ouest africaine : Plus de 12,5 millions de personnes exposées à la faim

Lundi 13 Juin 2022

Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a présidé ce samedi 11 juin la 11ème réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).


Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, cette réunion vise à définir les orientations adaptées pour promouvoir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace Uemoa.

Examinant les résultats de la campagne agricole 2021-2022 dans l’Uemoa, le Comité a noté avec préoccupation, le recul de 13%, par rapport à la  campagne passée de la production céréalière évaluée à 27,4 millions de tonnes. Il a  également noté que ce recul est particulièrement marqué dans les Etats sahéliens de l’Union avec notamment une baisse extrême  de 37% au Niger.

Le Comité s’est préoccupé de la dégradation continuelle de la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région qui expose plus de 12,5 millions de personnes à la faim cette année, contre 8 millions de personnes l’année passée.
Le Comité note qu’en outre, ces personnes en situation de crise alimentaire, environ 27 millions de personnes, soit 23% de la population de l’Union, sont en situation de fragilité et ont besoin également d’une attention particulière afin d’éviter leur basculement dans la situation des populations en crise alimentaire.

Le Comité dit avoir pris note également de la situation nutritionnelle préoccupante dans la région en particulier dans les pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), illustrée par environ 6 millions d’enfants de moins de 5 ans  souffrant de malnutrition aigüe en 2022.
Au vu de la situation, le Comité a émis diverses recommandations. Il recommande entre autres, aux Etats membres, d’intensifier la mobilisation des financements pour la mise en œuvre et le suivi évaluation des interventions d’urgence en faveur des populations vulnérables durement affectées par les crises alimentaires et nutritionnelles multifactorielles.

Le Comité demande également d’établir une cartographie des projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle en vue d’améliorer la cohérence et la coordination. Le Comité invite également les Etats à prendre des mesures pour sécuriser l’approvisionnement en engrais pour les cultures vivrières mais aussi de supprimer toutes sortes de taxes sur les engrais là où elles existent. Les autres recommandations portent entre autres sur l’apurement des arriérées de dettes aux fournisseurs d’engrais, la levée des obstacles à la libre circulation des biens, la mobilisation de l’effort de la recherche en vue d’une augmentation durable de la productivité. 
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par kounde le 17/06/2022 17:43
Maitre KOUNDE(Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre KOUNDE est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13

Contacte du maître:
Email: professeurkounde@hotmail.com
Tel/whatsapp: +229 67 52 55 13
Site web: https://www.rituel-pour-devenir-riche.com/

2.Posté par Florane Masoli le 11/08/2022 11:17
Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Florane Masoli

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame qui parlais d'un homme spirituel répondant au nom de SYLLA qui la aider a faire revenir son mari étant dans le même problème j'ai décider d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître car j’étais septique a ces genres de choses.bref après une semaine de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyait pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. Si vous aussi vous êtes dans le même problème veillez le contacter il peut aussi vous aider.
Son spécialités sont les suivantes;
- consultation
- désenvoutement
- ramener son amour homme
- ramener son amour femme
- toutes maladies incapable de guérir par la
médecine( cancer , l'impuissance sexuel, paralysie)
-retour affectif entre lesbiennes et gay
- ramener la chance
-DEVENIR RICHE EN 7 JOURS
- trouver du travail
- protection de maison et d'une famille
- gagner un procès à la justice
- contre accident
- gagner un match
-retour affection
-trouver de boulot
- aide mémoire
- pour avoir votre permis de conduite
-problème de travail
-faire enfant au monde
-être un grand star de foot, basket-ball, volé
ball, artistes etc...
- chance de gagner un visa ou la loterie.
La puissance d'un féticheur est de travailler pour le
client et au client de voir la satisfaction.
CONTACTS

Tel / whatsapp +22997816957
E-mail : maitre-sylla@hotmail.com

Le nom de ma page https://www.facebook.com/Professeur_traditionnelle_Sylla-110497574999477
Site web: https://grand-maitre-sylla.odoo.com/
Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XQ2aNl76Vvo
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SMrBErX-IFM
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI
* DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter