Une contraction de 3% de l’activité économique mondiale attendue en 2020

Mardi 30 Juin 2020

Le Fonds monétaire international table, à travers ses dernières prévisions, sur une contraction de 3% de l’activité économique mondiale en 2020. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), la croissance devrait s’affaisser dans les principales économies avancées à -6,1% contre 1,7% en 2019 mais aussi à -1,0% contre 3,7 % en 2019 dans les marchés émergents et les pays en développement.


Une contraction de 3% de l’activité économique mondiale attendue en 2020
Face aux importantes perturbations liées à la crise sanitaire de la Covid-19 qu’a subies l’économie mondiale au premier trimestre de l’année 2020, les dernières prévisions du Fmi ont tablé sur une contraction de 3% de l’activité économique internationale, soit un recul de 5,9 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. En particulier, la Dpee, rapporte que la croissance devrait s’affaisser dans les principales économies avancées (à -6,1% contre 1,7% en 2019) mais aussi dans les marchés émergents et les pays en développement (à -1,0% contre 3,7 % en 2019).

Aux Etats-Unis, dit-elle, l’économie qui s’était bien portée en 2019 avec une croissance 2,3% ne serait pas épargnée par la pandémie du coronavirus. Car, « les premières estimations du département américain du commerce ont affiché une contraction de 4,8% du Pib, en glissement annuel, au premier trimestre 2020 ». D’après les données rapportées par la Dpee, sur l’année, l’économie américaine devrait se replier de 5,9%.

En zone euro, la crise sanitaire a précipité l’économie dans une récession marquée, indique la Dpee dans sa « Note de conjoncture » consacrée au 1er trimestre de l’année en cours. Elle souligne dans ledit document qu’alors que l’économie de la zone était déjà sous pression (tensions sur le commerce mondial et difficultés dans le secteur manufacturier), les mesures de confinement prises dans les différents pays européens ont réduit la production dans les entreprises et contracté la consommation privée. Par conséquent, selon la première estimation de l'Office européen des statistiques (Eurostat), l’économie de la zone euro a enregistré, au premier trimestre, un repli de 3,8% comparativement à la même période en 2019. Sur l’année 2020, le Pib de la zone devrait reculer de 7,5% contre une contre une expansion de 1,2% un an auparavant.

La structure note dans la foulée qu’au Japon, le choc de la pandémie de Covid-19 a aggravé la situation de l’économie déjà fragilisée par la hausse du taux de Tva du mois d’octobre dernier et l’affaiblissement des exportations vers la Chine. « L’économie nippone devrait enregistrer une contraction de 5,2%  de son activité en 2020 », indique-t-elle.

Aussi, faut-il retenir d’après le document qu’au Royaume-Uni, la crise sanitaire a fait persister le ralentissement de l’activité, constaté depuis le référendum sur le Brexit en 2016, et devrait éventuellement plonger l’économie britannique dans une récession en 2020. Ainsi, poursuit le texte, l’évolution annuelle du Pib est anticipée à - 6,5% contre 1,4% en 2019. Par ailleurs, la Dpee fait savoir que dans l’ensemble, la croissance des pays émergents et ceux en développement devrait fléchir de 1,0% cette année, contre une expansion de 3,7% en 2019. En ce sens, « les pays producteurs de matières premières seraient les plus affectés, du fait de l’appréciation du dollar et de la baisse de la demande, particulièrement celle du pétrole ».

La Chine devrait, pour sa part, enregistrer un ralentissement important cette année, relève la Dpee. Qui explique en effet que la croissance du Pib chinois devrait s’établir à 1,2%, en recul de 4,9 points de pourcentage relativement à 2019. « L’Afrique subsaharienne serait, aussi, touchée par la crise avec une récession anticipée de 1,6% », confie enfin la « Note de conjoncture de la Dpee.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 30/06/2020 10:46


L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter