UEMOA : Le Maroc grand pourvoyeur de banques

Lundi 7 Décembre 2015

La présence marocaine en Afrique de l’ouest surtout dans la zone Uemoa est visible à travers le réseau bancaire qui se densifie de jour en jour.


La présence marocaine dans la zone Uemoa est devenue une réalité. Cela saute tellement aux yeux qu’il suffit de jeter un regard lucide sur le secteur bancaire pour constater l’hégémonie du royaume chérifien. Selon le rapport de la Commission bancaire de l’UEMOA, le royaume chérifien est bien représenté. En effet, avec une part des actifs de 29,1%, les trois (3) groupes bancaires marocains présents dans l’UMOA disposent de 22 unités bancaires et représentent 27,8% du réseau d’agences. Ils détiennent 28,9% des comptes de la clientèle, 27,8% des dépôts de la clientèle et portent 25,1% des crédits octroyés. A fin décembre 2014, souligne le rapport, ces institutions contribuent à hauteur de 33,6% à la formation du résultat net global provisoire réalisé par le système bancaire.
Les groupes bancaires de l’UMOA concernent les banques dont la maison-mère est installée dans l’Union. Ils sont au nombre de sept et détiennent 27 unités bancaires représentant 24,5% du réseau. Ces entités totalisent 29,4% des comptes de la clientèle et 28,3% des dépôts. Ils portent 24,2% des crédits à la clientèle et réalisent 38,5% du résultat net global provisoire.
Les trois groupes bancaires français, avec douze filiales, concentrent 14,7% des actifs, mobilisent 16,8% des dépôts et sont à l’origine de 15,6% des crédits accordés à la clientèle. Ils ont dégagé 22,6 Mds de résultat net global provisoire, soit 8,4% de celui de l’Union.
Les groupes bancaires nigérians, au nombre de quatre cumulent 7,1% des actifs de l’Union. Leurs dix unités assurent la mobilisation de 5,9% des dépôts et l’octroi de 3,8% des crédits à la clientèle dans l’Union. Ils contribuent à hauteur de 4,1% au résultat net global provisoire de l’UMOA à fin 2014.
Les deux groupes bancaires libyens disposent de onze) unités représentant 5,3% du réseau. Ils détiennent 3,5% du total des actifs, 3,2% du total des dépôts et 3,6% du total des crédits à la clientèle.
Au 31 décembre 2014, leur résultat net cumulé représentait 0,1% de celui de l’Union. Le seul groupe bancaire de la CEMAC, avec deux unités bancaires, représente 1,0% du total de bilan, 0,8% des dépôts et 1,0% des crédits à la clientèle.
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter