Publicité

lejecos


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr

Publicité

Troisième édition Champions & SME AFRICA Forum : 500 chefs d’entreprises à Abidjan

Jeudi 17 Novembre 2016

La troisième édition du Champions & SME Africa Forum a ouvert ce jour à Abidjan en présence de Jean-Louis Billon, ministre du Commerce de Côte d’Ivoire et Biendi Maganga Moussavou, ministre de la Promotion des PME, Chargé de l'Entrepreneuriat national du Gabon.


Selon un communiqué, pendant deux jours, plus de 500 dirigeants d’entreprises du continent se réunissent pour échanger autour de problématiques liées aux petites et moyennes entreprises en Afrique.Les petites et moyennes entreprises représentent 90% du tissu économique en Afrique et sont les premiers vecteurs d’emploi industriel, à l’origine de 45% des créations d’emplois.
Un consensus général s'est dégagé sur le rôle clé du secteur privé en Afrique dans la création d'emplois et en tant que principal moteur de croissance, et les PME en particulier apparaissent comme les principaux facilitateurs de développement social et de croissance économique. Chaque dollar investi dans une PME déclenche un effet multiplicateur de l’ordre de 10 en faveur de la collectivité locale.
«Les PME africaines sont trop souvent seules dans leur combat pour la croissance», déclare Jean-Louis Billon. Parmi les principaux intervenants de cette troisième édition du  Champions & SME Africa Forum, figurent notamment Félix Bikpo, Directeur Général de l’African Guarantee Fund, Mossadeck Bally, président du Groupe Azalaï, Vera Songwe, directeur régional Afrique de l'Ouest et Centrale de IFC (International Finance Corporation) et Jean-Luc Konan, PDG de Cofina.
«Le tissu des PME est extrêmement dense en Afrique. Il est même le moteur de son émergence et le visage de l’économie réelle. Emploi, financement, formation, transformation, transmission... le SME Forum accueille sur une même plateforme tous les enjeux de l’économie du continent», affirme Didier Acouetey, créateur du  Champions & SME Africa Forum.


Pathé TOURE  
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour











EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter