Travail décent des jeunes : Il faut des établissements humains durables

Jeudi 11 Août 2016

Les villes, en plein essor, sont autant de pôles d’activité pour aujourd’hui et pour demain, mais la nature même de cette activité repose toujours plus sur la technologie.


Le travail procurant un revenu et des moyens de substance, il fait donc partie intégrante du développement humain. Il peut contribuer à son amélioration en participant à la réduction des inégalités, en sécurisant les moyens  de substance et en permettant aux individus de gagner en autonomie.
 Mais la mondialisation et le progré technique font évoluer le monde du travail. La révolution numérique a eu un impact sur la productivité et les débouchés professionnels en Afrique, de plus en plus tributaires d’un accès à la téléphonie mobile internet. C’est le cas pour les industries high-tech émergentes et le secteur des services mais également pour les activités informelles autour des téléphones et des services mobiles.
Un accès plus équitable aux opportunités économiques découlant de l’évolution du monde du travail pourrait élargir les perspectives pour la jeunesse africaine, en pleine expansion. L’inégalité d’accès aux services numériques, en particulier pour les femmes, les jeunes et les habitants d’établissements humains informels, érige des barrières qui entravent le développement  humain actuel et à venir.
Selon des estimations, 19.3% de la population subsaharienne seulement utilisent Internet, avec un déséquilibre marqué entre les hommes et les femmes, à la ville comme à la campagne.
 
Pathé TOURE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter