Publicité

lejecos



Publicité

Transposition des normes de Bâle II et Bâle III : Que vise la Bceao ?

Mercredi 6 Décembre 2017

La transposition des normes de Bâle II et Bâle III par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO) dans notre environnement juridique est instaurée pour développer la résilience du système bancaire, rendre le système bancaire plus solide, et plus attractif vis-à-vis de l’extérieur.


Transposition des normes de  Bâle II et Bâle III : Que vise la Bceao ?
Selon plusieurs spécialistes, la BCEAO est un régulateur. En somme, elle vise la résilience. Elle considère que la résilience et la solidité des banques sont primordiales. C’est une première étape pour que les banques soient fortes. Il faut qu’elles aient  des fonds propres de qualité pour qu’elles soient capables de développer des crédits. En effet, si nos banques ne sont  pas suffisamment solide, suffisamment liquide, elles ne pourront  être  forcément de bons opérateurs économiques.
«Par conséquent,  pour la banque centrale, il faut  que les banques soient aux standards international parce qu’elles doivent couvrir des opérations de crédits, des opérations à l’exportation», note un habitué des places financières.
Ce qui fait qu’à un moment donnée, les gens qui sont à l’extérieur  et qui vont ouvrir un compte dans la zone Uemoa, vont commencer à exiger le respect de l’ensemble des dispositions de Bâle II, Bâle III puisqu’on ne peut pas être dans notre monde tout seul et ne pas faire attention à ce qui se passe ailleurs.
«C’est une étape importante pour insérer les banques locales dans le tissu international», ajoute un autre.
Aussi, il est très important  de savoir  que jusqu’à présent, nos  banques n’étaient pas suffisamment solides.  En vérité,  on a beaucoup de banques qui ne sont pas solides et qui ont des fonds propres de  très faible qualité. Ce qui est un risque pour le système bancaire.
«Si on n’a pas eu  jusqu’à présent des faillites de banques c’est parce que les Etats sont derrières», tranche un financier.
Mais le risque de faillite est une chose qui existe. Le fait de renforcer les fonds propres des banques est une excellente chose pour demain faciliter le crédit. L’idée de la banque centrale, c’est de renforcer la surveillance bancaire, renforcer le dispositif de surveillance globale des risques parce que dans le dispositif de Bâle II, Bâle III, on oblige les banques  à avoir en interne un dispositif de surveillance des risques. Exiger les actionnaires des banques de renforcer les capitaux propres pour être suffisamment solides et c’est également rationaliser un peu mieux l’activité des banques parce qu’on va dire à un banquier, aujourd’hui en fonction de la nature du crédit que vous  allez faire, on va vous exiger un niveau de fonds propres qui  peut  être différents.
«Donc en fonction de qui vous prêtez, la réglementation va vous exiger un niveau de fonds propres différents.  Donc on essaie également de discipliner  le marché bancaire. Globalement Bâle II, Bâle III est une bonne tendance, c’est une bonne évolution», diagnostique une spécialiste de la finance.
Ismaila BA
 
La rédaction
Finances & Banques



1.Posté par Maître Tossa le 14/12/2017 14:13
Bonjour tout le monde
Pas de problèmes sans solution, tout problème à une solution, le grand maître spirituel, grand marabout sorcier vaudou, maître voyant médium des travaux occultes vaudou, spécialiste des retour affectif rapide, retour d\'affection de l\'être aimé, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, le spécialiste compétent de tous vos problèmes de vie, problème de la sorcellerie, les mauvais sorts, difficultés de la famille, avoir plus de chance dans les affaires, marabout puissant sorcier rapide, devenir riche, avoir plus de chance aux divers jeux, maître marabout sorcier qui peut vous aider dans tous vos situations de vie. N\'hésitez pas à me contacter:
Contact:
Tél: 00229 97 63 86 57
Siteweb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
maraboutvaudou02@gmail.com

2.Posté par Maître Tossa le 14/12/2017 14:16
Grand marabout voyant de retour affectif rapide en 7 jours

Grand marabout et prêtre des sorciers vaudou au bénin, voyant et roi des vaudou, spécialiste des problèmes de couple et de tout travaux occulte vaudou, vous qui avez des problèmes sans aucun résultat, une voyance claire et gratuite de papa Tossa qui vous aide à résoudre tous vos problèmes rapide et définitif, rituel de retour affectif très rapide en 7 jours, retour affectif le plus efficace de votre aimé, quelque soit votre situation, problèmes de mariage,déception amoureuse, infidélité entre époux, mettre fin à la divorce, protection contre la sorcellerie et les mauvais sorts, vous vous sentez menacer par votre entourage, problèmes avec votre patron, votre patron vous a renvoyer de service, avoir plus de chance dans les affaire, devenir riche par la puissance vaudou, protection contre les mauvais esprits, vous ne vous sentez par aimer par les autres, vous cherchez un travail urgent, Contactez moi pour tous vos problèmes et vous serez satisfaire au plus vite.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57

3.Posté par Marc le 14/12/2017 17:36
Merci pour cet éclairage.
travaillant dans le risque opérationnel, je trouve la transposition des normes baloises en inadéquation par rapport à l'activité des banques Africaines notamment sur les exigences en fonds propres au titre du risque de crédit et du risque de marché. L'accès au crédit en Afrique étant limité et l'activité de marché moins structurelle devra conduire les décideurs à ajuster le niveau de fonds propre demandé. Cependant la mise en place d'un dispositif de maîtrise des risques est un atout indéniable pour les grandes structures.

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Un article

LANCEMENT DE L'EDITION 2018 DU PRIX ABDOULAYE FADIGA POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter