Thiès : Alioune Sarr invite les acteurs à œuvrer pour l’émergence

Dimanche 1 Juin 2014

Le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr, a invité les acteurs économiques de la région de Thiès à s’engager en synergie dans la voie de l’émergence pour le développement économique et social de la région de Thiès.


Alioune SARR, ministre du Commerce et du Secteur informel
Alioune SARR, ministre du Commerce et du Secteur informel
Vendredi à l’ouverture de la première édition du Forum économique de la région de Thiès, M. Sarr a soutenu que le président Macky Sall avait tracé la voie à suivre en lançant le Plan Sénégal émergent (PSE).

Cette rencontre de deux jours a pour le thème ‘’Etat des lieux sur les filières porteuses dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie et des mines, de l’artisanat et du tourisme’’.

‘’Aujourd’hui, il s’agit de mettre en œuvre une transformation notable de l’économie pour booster la croissance économique grâce à un secteur privé fort, dynamique, efficace et une convergence de vue, ainsi qu’un espace de dialogue indispensables de tous les acteurs pour favoriser la création d’entreprises au Sénégal’’, a-t-il dit.

Le PSE permettra d’apporter la formation des acteurs et assurer développement des petites et moyennes entreprises (PME), avant d’ajouter : ‘’Le gouvernement place les PME au cœur du développement économique du pays, avec des orientations claires pour arriver à des actions concrètes et conséquentes’’.

Selon le ministre, cette catégorie d'entreprises a un rôle à jouer pour la réussite du PSE, pour l’émergence du Sénégal et favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises, plus particulièrement, la jeunesse et des femmes.

M. Sarr a noté que les acteurs économiques de la région de Thiès pouvaient relever le défi du développement pour l’émergence de la région. 

Le ministre du Commerce a promis l'accompagnement de l'Etat aux acteurs et leur demander de mettre en place un comité de suivi, sous la supervision du gouverneur de région, afin que ce forum soit pérenniser et organiser tous les ans.

Il s’est félicité de la tenue de ce forum économique, en prélude de l’arrivée du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son gouvernement dans la région de Thiès, les 5 et 6 juin prochain pour la tenue du conseil de ministres décentralisé.

‘’Le président de la République sera à l’écoute de tous les acteurs économiques et social de la région de Thiès, afin d’apporter les réponses concrètes aux défis à relever pour le développement économique et social de la région’’, a ajouté Alioune Sarr, lui-même originaire du département de Thiès.

Ce forum sera marqué à la Promenade des Thièssois par des expositions, des échanges sur la politique nationale, le dispositif de promotion et d’encadrement des PME et partage des expériences menées au niveau de la région de Thiès, ainsi que des ateliers de groupe entre les acteurs. Il sera suivi des recommandations des travaux.

Cette rencontre constitue un cadre propice de réflexions et d’échanges entre les acteurs économiques et les différents partenaires sur les enjeux et opportunités du développement économique de la région.

Il s’agira de mettre l’accent sur la valorisation des filières porteuses dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la pêche et l’artisanat
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter