Tambacounda: 2.670 tonnes de semences d'arachides pour la campagne agricole

Mercredi 14 Mai 2014

La région de Tambacounda s’est vu affecter un quota de semences d’arachides écrémées de 2.670 tonnes, pour la campagne agricole 2014-2015, contre 3.120 tonnes pour celle de l’année dernière, soit une baisse de 16%, a indiqué mercredi le directeur régional du développement rural (DRDR), Pierre Diouf.


Tambacounda: 2.670 tonnes de semences d'arachides pour la campagne agricole
Ces semences d’arachides écrémées subventionnées par l’Etat sont réparties comme suit : le département de Tambacounda, 1.138 tonnes, Koumpentoum, 1027 tonnes, Goudiry, 398 tonnes et enfin, Bakel, 107 tonnes. 

Relevant une ‘’réduction systématique’’ des quantités de semences prévues par rapport à la campagne passée, M. Diouf a relativisé cette situation, notant qu’ ‘’on a perdu en quantité, mais on a gagné en qualité’’, étant donné que les semences sont certifiées. Il a ajouté que ces quantités ne sont ‘’pas minimes par rapport aux emblavures’’.

Ces baisses s’expliquent par le souci de ne pas se retrouver avec les importantes quantités d’engrais et de semences invendues l’année dernière, a noté M. Diouf, lors d’un CRD préparatoire de la campagne agricole 2014-2015.

La quantité de semences d’arachides pourrait d’ailleurs être revue à la hausse et ‘’dépasser ce qu’on a reçu l’année dernière’’, a relevé toutefois Pierre Diouf.

Pour ce qui est des semences céréalières, les écarts par rapport à la dernière campagne sont beaucoup plus importants, allant parfois jusqu’à 86% par rapport l’année dernière. Il est prévu 75 tonnes de maïs local, 6 tonnes de maïs hybride, 30 tonnes de sorgho local, 2,995 tonnes de sorgho hybride, 30 tonnes de mil, le riz sahel avec 50,034 tonnes, 80 tonnes de niébé, 5 tonnes de fonio et 2 tonnes de sésame. 

Les quotas de la région en termes d’engrais ont connu la même baisse. Par exemple, quelque 1.098 tonnes d’engrais arachides sont prévues pour la région, contre 1635 pour la campagne 2013-2014, soit une baisse de 32,8%.

Les notifications ont été faites le 24 avril aux opérateurs qui savent déjà les zones qu’ils doivent desservir, a noté le DRDR, selon qui, les lettres circulaires sont aussi envoyées, et ‘’il ne reste sur place que les différents régions et départements prennent leur arrêté pour que les comités soient fonctionnels’’. 

‘’Au niveau de la gouvernance de Tamba c’est déjà fait, si les autres le font, jusqu’au niveau communauté rurale, les gens seront prêts à entamer cette campagne’’, a-t-il poursuivi.

Il a été arrêté cette année que les opérateurs revendent ‘’dans la mesure du possible’’ les semences d’arachides dans la zone où ils les avaient achetées, afin de leur éviter les charges de transport. A la seule exception des opérateurs dont les quantités sont trop importantes pour être écoulées dans la même zone, au risque d’empiéter sur le quota des autres opérateurs.

‘’En ce moment, il y a 280 tonnes d’urée dans le département de Koumpentoum et dans d’autres le processus est en cours et ça devrait même aller beaucoup plus vite que ça, parce que le ministère a pris les dispositions pour le faire plus tôt’’, a dit le responsable régional de l’agriculture.

‘’ On a encore de l’espoir. Il n’y a pas de retard par rapport à l’hivernage et par rapport aux délais, mais par rapport à notre région on voudrait que ce soit plus tôt’’, a-t-il dit. Si la mise à disposition a été faite à temps, il reste la mise en œuvre sur le terrain.
APS
Agriculture & Elevage


Dans la même rubrique :
< >

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter