Tabagisme : Les sénégalais favorables à l’augmentation de la taxation du Tabac

Vendredi 16 Octobre 2015

Les résultats d’une enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes révèle qu’au Sénégal 95,5% des adultes sont favorables à l’augmentation de la taxation des produits du tabac.


La grande majorité des sénégalais adultes (95,5 %) est favorable à une hausse de la taxe sur  les produits du tabac .Il faut préciser que la marque la plus courante de cigarette au Sénégal est taxée à 40 ,3%  renseigne Awa Cissokho, experte en démographie à l’ANSD. Elle a fait cette révélation lors d’un atelier au cours duquel se faisait la restitution de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes.
Le professeur Abdoul Aziz Kasse, cancérologue a indiqué que seule  l’augmentation des taxes permettra une lutte efficace  contre le tabac.
Selon Mme Cissokho, les résultats de l’enquête montrent que 6,0% de la population sénégalaise consomment actuellement du tabac avec 11, 0%  chez les hommes et 1, 2%  chez les femmes. La même enquête révèle  que 5,4% de la population totale fument actuellement du tabac et 0,7%  utilise du tabac sans fumée.
L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes ou Global Adult Tobacco Survey (GATS) 2015 est une enquête effectuée auprès des hommes et des femmes âgés de 15 ans et plus résident dans les ménages ordinaires, représentative  au niveau national.
L’enquête a été conçue afin de  fournir des données  comparables à l’échelle internationale pour le pays entier, par sexe et milieu de résidence.
L’enquête GATS Sénégal 2015 a été réalisée par l’Agence  Nationale de la statistique et de la Démographie ANSD, sous la coordination du ministère de la Sante et de l’action sociale. L'enquête est financée par la fondation Bill et Melinda Gates pour la réduction de l’usage du tabac.
L’objectif de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes est un protocole de surveillance mondial standardisé de la consommation du tabac et de suivi d’indicateurs clés de la lutte anti tabac.
 L’enquête a permis de collecter des informations sur les caractéristiques des répondants à la consommation du tabac, le sevrage tabagique, le tabagisme passif, le contexte économique, les medias …
 Selon Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l’action Sociale, il est impératif d’avoir des chiffres fiables pour faire de bons plaidoyers car les statistiques sont parfois rares.
Ndeye Maguette Kebe
 
 
 
 
Santé

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter