Stratégie nationale de protection civile : Macky Sall veut le renforcement des capacités de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers

Jeudi 4 Mars 2021

Le président de la République sénégalaise réitère sa préoccupation par rapport à la préparation et à la mise en œuvre des plans de prévention contre tous les risques de catastrophes. Macky Sall qui présidait hier le Conseil des ministres invite celui en charge de l’intérieur à poursuivre le renforcement de l’organisation et des équipements de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (…) qui doit être davantage outillée en moyens logistiques de dernière génération ainsi qu’en ressources humaines supplémentaires de qualité.


La question liée à la protection civile s’est invitée hier en Conseil des ministres. En effet, selon le communiqué issu de la rencontre, abordant la question liée à la stratégie nationale de protection civile, le président de la République a insisté sur l’importance qu’il accorde à la préparation et à la mise en œuvre des plans de prévention contre tous les risques de catastrophes.

En ce sens, Macky Sall invite, dès lors, le ministre de l’intérieur à poursuivre le renforcement de l’organisation et des équipements de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, structure de premier plan, qui doit être davantage outillée en moyens logistiques de dernière génération ainsi qu’en ressources humaines supplémentaires de qualité. D’après le document, il sera envisagé la création d’un corps de pompiers volontaires bien formés.

Le ministre de l’intérieur invité à finaliser la stratégie nationale de protection civile

A en croire le communiqué de presse qui a sanctionné la tenue du Conseil, le président de la République demande, dans le même élan, au ministre de l’intérieur de finaliser la stratégie nationale de protection civile, instrument fondamental de pilotage de la politique de sécurité civile dont les textes la régissant doivent être révisés dans l’optique de la mutation de la Direction de la protection civile (Dpc) en direction générale adaptée aux enjeux et défis nouveaux.

Le chef de l’Etat indique, notamment, que cette stratégie avant-gardiste doit prendre en compte la lutte contre les feux de brousse et les incendies de toute nature, l’encadrement de l’implantation des populations dans des zones à risques, la sécurité des bâtiments et des constructions, la modernisation des réseaux et transports routiers, autoroutiers et ferroviaires, de même que le développement des infrastructures pétrolières et gazières.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter