Publicité

lejecos



Publicité

Sénégal : MACKY SALL SOULIGNE L’IMPÉRATIF D’UN CADASTRE MINIER

Mercredi 7 Novembre 2018

Le chef de l’Etat a souligné, mardi à Dakar, la nécessité pour le Sénégal de disposer d’un cadastre minier pour une meilleure maitrise du secteur.


Sénégal : MACKY SALL SOULIGNE L’IMPÉRATIF D’UN CADASTRE MINIER
’’Il est temps d’avoir un cadastre minier, il est temps que le cadre minier soit maitrisé’’, a-t-il déclaré à l’ouverture de la cinquième édition du Salon international des mines (SIM Sénégal-2018).
Cette rencontre se poursuivra à Dakar jusqu’au 8 novembre, sur le thème : "Géologie et mines : facteurs de progrès social et d’emplois pour l’émergence".
Dans cette perspective, le Sénégal pourrait compter sur l’appui et l’expertise du Canada, invitéd’honneur de cette 5e édition du SIM, a estimé le chef de l’Etat.
’’Pour cela, je pense que nous pouvons y arriver avec l’aide du Canada’’, a-t-il soutenu, rappelant que depuis plusieurs décennies, ce pays ne cesse d’apporter ’’un concours appréciable’’ au Sénégal dans divers domaines.
Macky Sall a décliné sa vision sectorielle du PSE à travers le secteur des mines qui ambitionne de ’’construire un secteur minier sénégalais structuré et compétitif apportant sa pleine contribution de développement inclusif et durable’’, 
’’Ceci, dans le cadre d’une société solidaire dans un Etat de droit à l’horizon2035’’, a t-il rappelé, soulignant la coïncidence de la tenue de ce forum avec le démarrage prochain de la deuxième phase du PSE.
’’Dans cette deuxième phase, il s’agira d’assurer d’une manière plus accentuée aux populations, un mieux-être social basée sur une redistribution équitable des fruits de la croissance’’, a t-il affirmé.
Mais, pour le chef de l’Etat, pour être un facteur de progrès social, ’’l’exploitation judicieuse de ces ressources minières considérées comme un capital naturel, devraient être apte à générer des richesses réinvesties dans la formation de notre capital humain. Institutionnel et technologique’’.
A ce titre, il a affirmé que le Sénégal ’’dispose actuellement dans le domaine des mines et de la géologie, des experts de niveau mondial’’.
Il a rendu hommage aux instituts de formation ’’qui avec le peu de moyens dont ils disposent, arrivent à former des experts de qualité’’.
Macky Sall a invité les entreprises à mettre en adéquation ’’les investissements à la mesure des emplois avec une approche genre’’ basée sur la mise en avant des femmes et le développement du contenu local.
 
APS
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter