Sénégal : Le climat des affaires s’est détérioré au mois de janvier

Lundi 30 Mars 2020

En janvier 2020, le climat des affaires s’est détérioré en variation mensuelle. En effet, l’indicateur qui le synthétise, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, a perdu 8,6 points, tout en restant en dessous de sa moyenne de long terme.


Sénégal : Le climat des affaires s’est détérioré au mois de janvier
Cette situation reflète l’orientation défavorable des opinions des industriels, entrepreneurs de BTP et prestataires de services. Sur une base annuelle, le climat des affaires s’est tassé de 7,2 points, en janvier 2020.

Dans l’industrie, les difficultés de recouvrement des créances (37%), la concurrence supposée déloyale (34%) et l’insuffisance de la demande (34%) ont majoritairement constitué les principales contraintes à l’activité.

Concernant le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les contraintes les plus citées par les entrepreneurs interrogés sont les difficultés de recouvrement des créances (86%), l’accès difficile au foncier (43%), la concurrence supposée déloyale (43%) et l’insuffisance de la demande (43%).

Au titre du sous-secteur des services, les interrogés ont majoritairement évoqué les difficultés de recouvrement des créances (53%), la concurrence jugée déloyale (47%), l’insuffisance de la
demande (26%) et la fiscalité (21%) comme les principales entraves à l’activité, en janvier 2020. Par ailleurs, le climat des affaires s’est dégradé (-10,7 points) dans le sous-secteur, en rythme mensuel.

Cette situation traduit la détérioration des soldes d’opinion relatifs aux tarifs pratiqués, commandes, chiffre d’affaires et perspectives de commandes.

S’agissant du commerce, les difficultés de recouvrement des créances (58%), l’approvisionnement difficile en marchandises (42%), l’accès difficile au crédit (33%), la concurrence jugée déloyale (33%) et l’insuffisance de la demande (33%) sont les contraintes à l’activité les plus évoquées par les interviewés, en janvier 2020.
Adou FAYE


 
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter