Sénégal : Le Train express régional démarre ce 27 décembre 2021

Lundi 27 Décembre 2021

Le président de la République Macky Sall procède ce lundi 27 décembre 2021 au lancement de l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter). Projet phare du Plan Sénégal émergent (Pse), le Ter est un système de transport de masse de dernière génération. Dans un document, le Bureau d’information gouvernementale (Big) évoque en détaille, les chiffres clés du Ter.


« D’un coût de 780 milliards FCFA hors taxes dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnement pour les projets sociaux, le Train express régional est le fruit d’un montage financier innovant sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2% étalé sur 25 ans », renseigne le Big. Le financement provient de : Banque islamique de développement (BID) : 197 milliards FCFA ; Banque africaine de développement (Bad) : 120 milliards ; France Total : 196,6 milliards FCFA ; Agence française de développement (Afd) : 65 milliards FCFA ; Trésor public :  53,6 milliards FCFA ; Appui budgétaire : 65 milliards FCFA ; Banque publique d’investissement (Bpifrance) : 13 milliards FCFA et l’Etat du Sénégal qui a fourni le complément.
 
Du point de vue des caractéristiques techniques, précise le Big, le Ter qui fonctionne en bi-mode, électrique et thermique, est doté d’une vitesse de 160km/h, circule sur deux voies standards et une voie métrique de 36 km pour chacune, soit 108 km. Quatorze (14) gares seront desservies sur son itinéraire qui se présente comme suit : Gare de Dakar-Ville de Diamniadio, soit un trajet de 45 minutes. A terme, l’itinéraire sera prolongé jusqu’aux villes de Mbour et de Thiès. Une convention signée avec le Petit train bleu permettra aux voyageurs, à partir de Diamniadio, de se rendre à Thiès par voie ferroviaire.  Selon la même source, la 2ème phase du Ter, soit 19 km de voies supplémentaires, reliera Diamniadio à l’aéroport Aibd en fin 2023.
 
Pour la première phase, le Ter pourra transporter chaque jour, pas moins de 115 000 voyageurs. Les tarifs sont fixés comme suit : Dakar-Thiaroye : 500 FCfa ; Dakar-Rufisque : 1000 FCfa ; Dakar-Diamnadio : 1 500 FCfa. Pour la première classe, il faut débourser 2 500 FCfa. Chaque train possède 4 wagons ayant une capacité maximale de 565 passagers avec deux niveaux de confort. Un train s’ébranle toutes les 20 minutes jusqu’à 22h ainsi que le dimanche.
 
Pour les commodités, Wifi, tablettes de pose d’ordinateur, liseuses et prises de 220 volts à la disposition des voyageurs de la 1ère classe et climatisation pour l’ensemble des voyageurs.

Le Big révèle que 8 500 Sénégalais ont travaillé dans la phase construction du Ter. En plus, 1 000 employés directs ont été recrutés pour l’exploitation du Ter dans le cadre d’une sélection rigoureuse, découlant d’une mise en compétition de 68 500 curriculum-vitae (CV). 2 000 employés indirects ont travaillé pour les services annexes et hors trafic
 
 Par ailleurs, l’Etat du Sénégal a confié l’exploitation à la Société Seter, dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance, pour une durée permettant un transfert effectif de compétences pour que la société nationale prenne le relais. Toutes les infrastructures du Ter appartiennent à l’Etat et sont gérées par la Société nationale de patrimoine Seter. La Société Senter a signé un contrat de gestion (sous-traitance de l’exploitation et de la maintenance) avec la Société Seter. A Seter, l’Etat sénégalais est actionnaire à 34% au capital (les actions de l’Etat du Sénégal sont portées par le Fonsis avec trois administrateurs au Conseil d’administration de Seter. A Senter, précise-t-on, l’Etat sénégalais est actionnaire à 100 % au capital.

La même source signale que sur les 1000 employés, 984 sont des Sénégalais et les 16 autres, des expatriés.
Sur un total de 16 029 personnes affectées par le projet (Pap) identifiées, 16 022 (99,96%) ont été conciliées et 15 231 (95,02%) ont été payées.   
 
En complément des processus d’indemnisation et d’accompagnement social des Pap, l’Etat est en train de mettre à disposition plusieurs sites de recasement dont l’aménagement d’une zone de recasement.
 
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par Rituel rituel pour devenir riche et puissant le 29/12/2021 13:38
Devenir riche grâce a la valise magique mystique multiplicateur d'argent
Depuis des siècle , tous ceux qui possède la valise magique multiplicateur d'argent ont toujours un niveau financière très élevé et le renommé international. Ils sont tous riche respecté et on tous une réputations de renommé international soit il sont artiste , footballeur , politicien ou multimilliardaire etc....
Cependant , beaucoup des gens dans le monde entiers ne savent pas comment est ce qu'ils font pour obtenir leurs fortune si remarquable? Mais pourtant ils on belle est bien un secret qui n'est rien que la valise magique multiplicateur d'argent.
Ainsi donc , le secret qu'est LA VALISE MYSTIQUE de la richesse qui à été dévoilé et instaurer par le plus grand prophète du culte vaudou. Cette valise en question à le pouvoir de vous rendre riche d'une manière jamais vue sur terre car vous serrez le maître de l'argent et le dieu du pouvoir financière. raison pour laquelle les détenant de la valise magique ne se plein pas de la vie et sur le plan financier.

E-mail: professeurkounde@hotmail.com
whatsapp: +22967525513
Site web: https://www.rituel-pour-devenir-riche.com/
http://rituel-pour-devenir-riche.e-monsite.com

2.Posté par Rituel rituel pour devenir riche et puissant le 29/12/2021 13:40
Rituel pour devenir riche et puissant, Porte monnaie magique multiplicateur d'argent, valise mystique, calebasse magique, BEDOU magique, cantine magique, pacte avec djinns, pacte avec le diable pour avoir l'argent, innitiation au secte de richesse, les grand esprits de la richesse, devenir riche et avoir la gloire, comment devenir riche, vaudou, sorcellerie, magie d'Afrique pour avoir l'argent, haute magie d'attraction de la richesse, comment devenir le plus riche du monde, Rituel pour attirer l'argent, la formule secrète de richesse, 10 secrets pour devenir riche en 3 jours et sans effort, LA PUISSANTE FORMULE MAGIQUE POUR DEVENIR RICHE, La magie pour avoir de l'argent chaque jour, incantation pour avoir de l'argent, mots magiques pour attirer l'argent, les rituels avec les psaumes pour avoir rapidement l'argent, formule magique pour avoir de l'argent dans l'immediat, Secret des plus riche du monde, parole magique incation du roi salomon, secret de riche du roi salomon, secret de richesse de DANGOTE, secret de riche de Bill gate, Illuminities, Franc maçon pour devenir riche, la valise LAXIMI multiplicateur d'argent, Portefeuille magique de riche, Offrande pour devenir riche, les sacrifices pour devenir riche, formule pour gagner au LOTO PMU, Magie pour gagner aux jeux de hasard, secret mystique pour avoir l'argent, se faire de l'argent grâce aux rituel vaudou, TALISMAN SECRET POUR AVOIR BEAUCOUP D'ARGENT, Prière pour attirer la richesse, prière pour devenir riche, prière pour avoir l'argent rapide, prière magique pour avoir de l'argent, Rituels de magie blanche pour attirer l'argent, UN SECRET DE LA SOURATE AL – FÂTIHAH POUR OBTENIR LA RICHESSE, priere pour avoir de l'argent islam, avoir l'argent mystiquement, LES 7 SECRETS POUR OBTENIR TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, produits pour la richesse secrets occultes de haute magie, Recette mystique , dialbou, attraction de richesse, secret d'argent, LA MAGIE DE L'ARGENT DU 366,INVOCATION, Le talisman secret pour avoir beaucoup d'argent, SAC MYSTIQUE ET MAGIQUE QUI CRÉE DE L'ARGENT, bole magique du roi salomon pour multiplier de l'argent, MAGIE DU CHIFFRE 777 PUISSANT RITUEL ASTRAL POUR AVOIR LA RICHESSE, MAGIE DU CHIFFRE 666 PUISSANT RITUEL ASTRAL POUR AVOIR L'ARGENT Contacte du maître: Email:

Contacte du maître:
E-mail: professeurkounde@hotmail.com
whatsapp: +22967525513
Site web: https://www.rituel-pour-devenir-riche.com/
http://rituel-pour-devenir-riche.e-monsite.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter