Sénégal : "LA PRÉVALENCE DU VIH/SIDA EST EN TRAIN DE BAISSER"

Jeudi 14 Mars 2019

La prévalence du VIH/sida au Sénégal, qui est de 0, 5 % à l’échelle de la population globale, se trouve dans une tendance baissière, même si certains groupes à risque restent fortement touchés par la pandémie, a révélé la secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre le VIH/sida (CNLS), docteur Safiatou Thiam.


Sénégal : "LA PRÉVALENCE DU VIH/SIDA EST EN TRAIN DE BAISSER"
"La situation du VIH est celle d’une épidémie qui est en train de baisser, parce que les nouvelles infections sont en train d’être éliminées", a-t-elle dit dans un entretien accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS). 
 
Selon Mme Thiam, cette situation cache toutefois "des disparités parce que dans certains groupes la prévalence est très élevée. C’est le groupe que nous appelons les populations clés les plus exposées aux risques du VIH/Sida".
 
Elle a précisé que les hommes ayant des relations avec des hommes ont une prévalence "très élevée" de 24 % et "sont plus exposés", comme le sont également les consommateurs de drogues injectables chez lesquels "la prévalence est de 9%".
 
Bien qu’étant encore élevée avec 6, 6%, la prévalence chez les professionnelles du sexe "est en baisse comparée aux autres années". 
 
Mais il y a aussi d’autres groupes où la prévalence est plus élevée que dans la population générale, "des fois de deux à trois fois’’ voire "jusqu’à quatre fois", a-t-elle relevé. 
 
Elle a évoqué à cet effet "le cas des prisonniers chez qui la prévalence est de 2% là où elle est à 0,5% dans la population générale".
 
Dans certaines zones également qui sont des zones de haute vulnérabilité comme les zones d’orpaillage, "la prévalence est élevée pour les populations qui gravitent autour" de cette activité.
 
"Il y aussi les régions transfrontalières comme Kolda […] où la prévalence est supérieure à la moyenne nationale", a-t-elle ajouté.
APS
Actu-Economie



1.Posté par Lucas Morgan le 27/08/2022 10:41
Je m'appelle Lucas Morgan, j'ai contracté la maladie du VIH en 2016, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède possible contre le VIH. J'ai commencé à prendre mes ARV, mon CD4 était de 77 et ma charge virale était de 112 450. J'ai vu un e-mail du Dr Water, j'ai également vu beaucoup de recommandations positives à son sujet sur la façon dont il utilise la phytothérapie pour guérir le VIH et d'autres maladies. Je l'ai contacté et lui ai fait part de mes problèmes. Il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 28 jours. Après cela, je suis allé faire un bilan de santé et j'ai été testé négatif. Le médicament n'a pas d'effets secondaires, il n'y a pas de régime particulier lors de la prise du médicament. Il guérit également la SLA, l'HÉPATITE B, le CANCER, l'HERPÈS, le DIABÈTE, le VPH, l'INFERTILITÉ, les FAUSSES COUCHES, les FIBROMES, l'ÉJACULATION PRÉMATURÉE et bien PLUS. Vous pouvez le joindre sur Drwaterhivcurecentre@gmail.com ou WhatsApp sur +2349050205019

2.Posté par Marcelo Paes Costa Junior le 11/02/2023 18:58
Bonjour, je suis Marcelo Paes Costa Junior et je viens de Rio, au Brésil. Permettez-moi de donner ce témoignage au public au sujet d'un grand médecin à base de plantes qui m'a aidé avec ma propre maladie. J'ai eu le VIH/SIDA pendant plus de 5 ans et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de l'apparence de ma peau. Tout ce que j'ai en tête, c'est d'abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Une nuit, ma sœur a couru me dire qu'elle avait trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir le VIH/SIDA, je n'étais même pas intéressé parce que je n'y ai jamais cru. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin demandait, a rempli le formulaire de traitement pour moi et a même utilisé son propre argent pour obtenir les médicaments pour moi. Pendant une semaine d'utilisation du médicament, j'ai commencé à devenir plus fort, mon sang a commencé à couler normalement 4 à 5 jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids, avant la 3ème semaine, mon corps a commencé à se développer, ma peau a commencé à remonter. Après un mois, je suis allé faire un test de dépistage du VIH et j'ai été testé négatif. Je suis si heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient atteint du VIH/SIDA. si vous avez le VIH / SIDA ou l'hépatite, l'herpès, le VPH, les maladies coronariennes ou toute autre maladie, veuillez contacter Dr.O.Water. Son email est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance pour cela, que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe de santé sur Twitter, veuillez me suivre @Marcelocostapa2 et rejoignez mon groupe de santé afin que nous puissions partager des informations, créer une prise de conscience et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail sur marcelocostajunior1967@gmail.com

3.Posté par Diallo Antoine le 17/09/2024 18:51
Mes excuses à tout le monde, mais je dois partager cela pour aider une ou deux personnes. Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant au Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens de me guérir, mais rien ne semble fonctionner, voici qu'aujourd'hui je peux me lever et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur pied et en bonne santé en seulement quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu un article d'une dame expliquant comment elle a été guérie après avoir utilisé des plantes médicinales qui lui ont été envoyées par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de portable. Je lui ai expliqué quel était mon problème et il m'a promis que tout irait bien au moment où j'aurais fini d'utiliser son remède. J'ai juste dû croire en lui, ce que j'ai fait. Et voilà, aujourd'hui je suis très heureux. C'était comme par magie lorsque mon échantillon de sang s'est révélé négatif. C'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde entier et aussi pour partager mon expérience car je sais qu'il y a beaucoup de gens qui recherchent également un remède à une maladie ou à une autre. Vous pouvez également entrer en contact avec le DR.WATER dès maintenant pour ses médicaments à base de plantes, via son WhatsApp +2349050205019. Écrivez-lui aujourd'hui, je crois fermement qu'il sera capable de guérir votre propre VIH/SIDA et qu'il pourra également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VERRUES HPV, CANCER, VIRUS HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 ET 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME

4.Posté par Marcelo Paes Costa Junior le 17/09/2024 18:52
Bonjour, je m'appelle Marcelo Paes Costa Junior et je suis originaire de Rio de Janeiro, au Brésil. Je voudrais témoigner publiquement d'un grand herboriste qui m'a aidé à guérir de ma maladie. J'ai eu le VIH/SIDA pendant plus de 5 ans et j'étais presque en fin de vie à cause de l'apparence de ma peau. Je n'ai qu'une idée en tête : abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Une nuit, ma sœur est venue me voir en me disant qu'elle avait trouvé sur Internet un médecin capable de guérir le VIH/SIDA. Je n'étais même pas intéressé car je n'y avais jamais cru. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin m'a demandé, a rempli le formulaire de traitement pour moi et a même utilisé son propre argent pour m'acheter le médicament. Au cours d'une semaine d'utilisation du médicament, j'ai commencé à devenir plus fort, mon sang a recommencé à couler normalement. 4 à 5 jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids, avant la 3e semaine, mon corps a commencé à se développer, ma peau a commencé à pousser. Après un mois, j'ai fait un test VIH et j'ai été testé négatif. Je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je ne suis plus une patiente atteinte du VIH/SIDA. Si vous avez le VIH/SIDA ou une hépatite, ou un herpès ou un VPH ou une maladie coronarienne ou toute autre maladie, veuillez contacter le Dr O.Water. Son e-mail est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance, que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe de santé sur Twitter, suivez-moi @Marcelocostapa2 et rejoignez mon groupe de santé afin que nous puissions partager des informations, sensibiliser et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail à marcelocostajunior1967@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter