Sénégal : Faible contribution de l’industrie au PIB

Mardi 9 Février 2016

L’évolution de l’industrie sénégalaise est très erratique avec une contribution dans le produit intérieur brut (PIB) qui n’a jamais dépassé 1,2% de 2000 à 2015, a déclaré mardi à Dakar M. Diabel Diop cadre à la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


M. Diop présentait une communication sur le thème « Analyse dynamique du secteur industriel au Sénégal », entrant dans le cadre des rencontres périodiques intitulées « Point économique » initiées par la DPEE.
Selon M. Diop,le parc industriel  du Sénégal est composé de 1271 entreprises en 2015.  « L’industrie agroalimentaire et manufacturière occupe les 80% de ce parc industriel, suivi par les entreprises chimique, des industries extractives », a ajouté M. Diop.
Concernant la productivité de l’industrie, elle se situe en moyenne à 3,7% de 2008 à 2014. « La rentabilité de l’industrie est assez stable sur la période  bien que faible », souligne cadre de la DPEE. Il précise néanmoins qu’elle est négative en 2014.
Diabel Diop a relevé les principales contraintes de l’industrie sénégalaise. Elles ont trait aux coûts et à la disponibilité des facteurs de production dont l’énergie. « Il y a aussi l’absence d’une politique industrielle claire et cohérente sans compter la multiplicité des stratégies à mener », affirme-t-il. Il estime par ailleurs que ces stratégies sont inefficaces car non concordantes.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter