Publicité

lejecos



Publicité

Sénégal : « ENGIE & MERIDIAM »désigné pour la réalisation des centrales de Touba et de Kahone

Mercredi 18 Avril 2018

Le Consortium « ENGIE & MERIDIAM » est désigné pour la réalisation des centrales solaires de Touba et de Kahone.


Le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse), l’a fait savoir lors d’une cérémonie tenu ce mercredi 18 avril à Dakar.
M. Ibrahima Amadou Sarr fait savoir que cette décision est l’aboutissement d’un appel d’offre qui a été lancé le 13 octobre 2017, pour l’octroi des licences de production.
C’est suite à un appui de la Banque mondiale dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar » qui est un processus concurrentiel destiné à faciliter le développement rapide de centrales solaires financées par le secteur privé.
L’adjudicataire a ainsi pris le dessus devant onze autres offres déclarées conformes aux critères technique et commercial.
Mme Lakh Paule Marie A. Sagna de la CRSE explique que c’est après évaluation des offres au regard de ces critères que le consortium « ENGIE & MERIDIAM » qui a proposé les tarifs les moins disant (26,1274 Kw/h) pour le projet de Touba et 24,9365 kw/h pour celui de Kahone, a été déclaré attributaire provisoire.
Ce qui, selon Ibrahima Amadou Sarr, est un record, d’une part par rapport au coût moyen de production des centrales thermiques de Senelec, d’environ 90 F Cfa/kwh en 2017 et aux projets solaires mis en œuvre ces dernières années d’un coût moyen de 65 F Cfa/kwh.
Mais également, a-t-il poursuivi, comparativement aux projets solaires régionaux après un benchmark réalisé dans certains pays africains.
Il a par ailleurs précisé que les centrales en question devraient être opération en fin 2019et des investissements de 30 milliards de F Cfa seront consacrés à Kael et 40 milliards de F Cfa pour Kahone.
Mariama Diallo
.
La rédaction
Energie



1.Posté par securis le 19/04/2018 10:44
Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
Tél : 78 105 98 89 /70 455 45 47


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 00:31 Carburant : Vivo Energy lance Shell FuelSave

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education



Publicité














Inscription à la newsletter