Sénégal : 18,6 milliards de l’UE pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans 3 régions

Vendredi 5 Juin 2015

Près de 200.000 personnes réparties entre les régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda, bénéficieront d''’eau et d’assainissement à travers le projet d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement (PEPAM-UE), financé à hauteur de 18,6 milliards de francs CFA par l’Union européenne, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Daouda Gningue.


Sénégal : 18,6 milliards de l’UE pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans 3 régions

Le secrétaire général de l’OFOR, qui représentait le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à un CRD au conseil départemental de Tambacounda, a relevé qu’avec la réalisation de ce projet, il y aura 148.000 nouveaux bénéficiaires de systèmes d’hydraulique et 50.000 nouveaux bénéficiaires d’assainissement. 
Ce projet, qui sera mis en œuvre dans les zones rurales des trois régions ciblées, s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’hydraulique rurale.
Pour Daouda Gningue, ce comité régional de développement (CRD) constituait un prélude à diverses activités à mettre en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le cadre de cet ‘’important projet qui permettra de relever le taux d’accès à l’eau, jugé assez faible dans ces régions’’.
Il s’agira de la construction de 50 forages, de 307 édicules publics raccordés à l’eau, de 13.500 latrines familiales, de 17 stations hydrométriques pour la maîtrise des ressources en eau, d’activités de renforcement des capacités des acteurs pour une gestion durable des ressources en eau. L’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et en assainissement est également visée.
La région de Tambacounda a un quota de 16 forages sur ces 50 à réaliser dans les trois régions, a précisé le secrétaire général de l’OFOR. Concernant la répartition des infrastructures d’assainissement, des appels à propositions seront faits pour déterminer les besoins en matière d’assainissement de chaque région, a-t-il expliqué. 
L’UE a accordé en décembre 2013 un financement de 18 milliards au Sénégal, pour ce projet d’une durée de 60 mois, soit de 2014 à 2018, avait indiqué le directeur de l’investissement Cheikh Sadibou Mbodj, qui représentait le ministère de l’Economie et des Finances, maître d’ouvrage du projet.
‘’Aujourd’hui, a-t-il dit, on peut considérer qu’on est dans la phase de mise en œuvre’’.
Le gouverneur de Tambacounda Cheikh Kane Niane, qui présidait le CRD, a relevé que depuis son arrivée dans cette région, les populations ne cessent de lui réitérer des ‘’demandes fortes’’ en matières d’hydraulique, de pistes rurales et d’électrification rurale. Il indiqué qu’il envisageait d’ailleurs d’organiser un forum sur l’accès à l’eau potable.
L’accès à l’eau et à l’assainissement est un ‘’domaine prioritaire’’, vu son lien avec la santé et le développement économique, a-t-il relevé, non sans souligner, en passant, l’existence de problèmes dans la gestion des forages ruraux.

APS

Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter