Publicité

lejecos




Secteur bancaire du Sénégal, résistance face à la COVID 19…. Les banques s’adaptent et font preuve de résilience

Lundi 4 Octobre 2021

Faire un état des lieux du marché bancaire sénégalais nécessite au préalable de retracer l’historique de son évolution qui a connu des mutations au cours de ces cinquante dernières années. Ceux-ci ont été ressentis de plusieurs manières. En effet ce marché a été caractérisé d’abord par l’hégémonie des banques étrangères et nationales. Par la suite, il ya eu la libéralisation du secteur avec le plan d’ajustement structurel à la suite de faillites de certaines banques, et enfin l’explosion du nombre d’institutions financières et l’entrée en vigueur des accords de Bale.


Secteur bancaire du Sénégal, résistance face à la COVID 19….  Les banques s’adaptent et font preuve de résilience
Au Sénégal, le système bancaire est composé des banques commerciales et des établissements financiers gravitant autour de la Banque Centrale qui joue un rôle de régulateur et de prêteur en dernier ressort.

Il faut toutefois rappeler que les banques n’ont pas joué pleinement leur rôle de prêteur dans la vie économique du pays. Cela s’explique par le fait que le système était de loin dominé par les banques étrangères.

Cela s’est traduit   par des conditions d’octroi de crédit qui étaient des plus strictes pour minorer les risques, et des taux d’intérêts exorbitants pesant fortement sur la rentabilité des industries sénégalaises et le pouvoir d’achat des ménages.

L’économie ouest africaine pour sa part, a connu un vent de libéralisation ces dernières années avec comme corolaire une meilleure organisation sous-régionale au sein de    l’UEMOA qui demeure un modèle d’intégration économique et monétaire réussi sous l’impulsion de la BCEAO.

D’ailleurs l’illustration de ce phénomène est l’explosion du nombre d’acteurs dans l’environnement bancaire qui comptait 18 banques en 2009, qui est passé à 25 banques en 2020 soit une évolution de 38% en une décennie.

Cette situation est toutefois loin de s’estomper au regard des perspectives d’exploitation de ressources pétrolières et gazières dans un futur proche qui inciteront d’autres banques à venir s’installer au pays de la Téranga.

L’Etat n’est d’ailleurs pas en reste dans cette dynamique et a pris une batterie de mesures pour l’accompagner.   La mise en place d’une banque nationale, la BNDE qui jusque-là s’illustre positivement dans l’accompagnement d’industriels nationaux s’inscrit dans cette lancée. D’autres structures comme la DER (la Délégation à l’Entreprenariat Rapide) ont aussi vu le jour   avec pour mission première d’accompagner les petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes. Le FONGIP aussi est un fonds destiné à garantir des projets auprès des institutions financières.

Tout cela crée naturellement des changements dans le secteur si l’on sait que la croissance économique réelle du pays reste en déphasage avec la croissance du nombre d’acteurs financiers dans un environnement de plus en plus réglementé.

Pour schématiser, on peut dire que nous sommes face à un gâteau dont la taille reste la même alors que le nombre d’acteurs autour de ce gâteau ne cesse d’augmenter.
Nous voyons ainsi de nouveaux comportements surgir et généralement au bénéfice des clients qui   deviennent de plus en plus exigeants car profitant de cette concurrence. C’est ainsi qu’on assiste entre autres à une guerre des taux, au réveil des banques classiques traditionnelles qui réajustent leur stratégie en conséquence, d’une part, et d’autre part, le développement de l’innovation financière, le développement des activités de marché et du « trade finance », la gestion de trésorerie, etc.

Ainsi le paysage bancaire s’est fortement redessiné ces dernières années avec 4 groupes :  le top 5, le top 10, le middle market et les dernières de la classe.
Au   top 5, on retrouve la Société Générale Sénégal et la CBAO Attijariwafabank qui de leur position de banques historiques, continuent à mener le marché. Ces deux banques ont représenté en 2020 quasiment 28% des ressources du marché et 26% des emplois directs.

La Société Générale Sénégal après   une période de turbulence au début de la dernière décennie a pu assainir ses comptes, reprendre sa place de leader du marché au détriment de la CBAO. Elle a de ce fait   démarré une ère d’expansion commerciale tout en surveillant de très près ses arrières avec un suivi rapproché des engagements de la clientèle.

L’arrivée de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) en 3ème position en 2020 en gagnant 3 places, constitue une suite logique de tous les efforts consentis par cette banque au courant de ses dernières années à savoir la forte augmentation du capital social, le renforcement des équipes avec de nouveaux recrutements et l’élargissement de la base clientèle. Le total de ses dépôts a augmenté de plus de 16% en 12 mois passant de FCFA 286 Milliards à 317 Milliards. Les emplois directs ont cru de 23% en 2019 et 2020 passant de FCFA 292 Milliards à FCFA 361 Milliards.

Au regard de la syndication opérée avec FBN Sénégal pour l’approvisionnement de la SAR en pétrole brut portant sur une ligne globale de 200 Millions d’EUR, la BIS dispose encore d’une marge de progression correcte et est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le secteur bancaire.

ORABANK a connu une percée fulgurante au classement et son entrée fracassante dans le top 5 peut dans un sens constituer une surprise.   Avant dernière banque en 2014 avec une part de marché avoisinant presque 1%, cette banque a connu une forte croissance pour se hisser à la 12eme place sur un total de 26 banques en 2018. Une ascension qui s’est faite grâce essentiellement aux clients de la banque qui lui ont fait confiance mais aussi à la qualité des services offerts, sans oublier l’expertise des équipes qui ont lancé une offensive sur le marché.

 La stratégie portée sur la massification, une agressivité commerciale et une bonne prise de risque donne finalement ses performances que tout le marché salue.

Sur le Top 10, on remarque aussi l’arrivée remarquée de CORIS BANK en 9ème position.  Cette institution qui caracolait à la 19ème position en 2018 a su gagner 10 places en 2 ans.  L’arrivée d’un nouveau Directeur général en 2019, un homme du sérail bancaire, ancien Directeur général de la Banque de Dakar (BDK) et ancien trésorier de la Banque Régionale des Marchés (BRM), constitue l’explication principale de cette performance. Il a pu bien s’entourer avec une équipe, jeune et ambitieuse et a su ficeler des accords rentables notamment avec des acteurs du secteur Oil and Gas (la SENELEC, la SAR, DER MOND OIL, LOCAFRIQUE, WEST AFRICAN ENERGY, etc.)

Quant au middle market , il s’agit principalement des banques de taille moyenne qui se situent au milieu du tableau et qui font preuve de beaucoup de résilience.  On y retrouve la BNDE, la Banque Atlantique, la BDK, le Crédit du Sénégal ou UBA. Ce sont des banques qui font leur bonhomme de chemin avec une croissance certes faible mais stable sur les dernières années.

 Le reste, le bottom market , ce sont  généralement les 5 dernières du classement. Des banques de taille relativement modeste qui jusque-là peine à percer le marché du fait de problèmes de stratégies mais aussi sans doute d’hommes. Nous pouvons en citer la Banque Outarde, la BIMAO, la BCI et le Crédit International. Toutefois, pour la BIMAO, l’espoir est permis depuis l’arrivée de Mbaye Dione à la tête de cette institution, en atteste son résultat bénéficiaire en 2020. Ces banques doivent se réinventer rapidement en affinant leur stratégie et en revoyant leurs ambitions au risque de s’exposer à des chocs qui pourraient compromettre leur évolution.

Malgré les contretemps conjoncturels notamment avec l’avènement de la Covid 19, la plupart des banques s’adaptent, font preuve de résilience et se réinventent afin de pouvoir continuer à garder leur place sur le marché.

La libéralisation du secteur avec la multiplication d’acteurs favorise la concurrence, cela permet progressivement d’assouplir l’accès au financement et la baisse salutaire du coût du crédit.
Lejecos Magazine
 
 
Finances & Banques



1.Posté par maitre Bossou le 04/10/2021 02:17
========= payement après satisfaction garantis 100/100 ==========================
grand maître spécialiste des travaux de retour affection rapide.
Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le maitre marabout Bossou
qui est un spécialiste des travaux occultes et de retour affectif rapide en 24h, 72h et 7 jours reconnu un peu partout. Voyant Médium Marabout Bossou est connu pour la fiabilité et la réussite de ses travaux occultes très puissant tel que :
- le desenvoûtement,
- le retour de l'être aimé,
- rituel pour devenir attirant(e),
- Rituel pour reprendre avec son ex,
- Rituel pour en finir avec l'infidélité,
- Rituel pour stopper la jalousie,
- Retour Affectif Rapide Immédiat en 24h ou 72h,
- Rituel de richesse rapide
maître compétent,puissant en voyance pure et professionnelle, médium honnete
Tel ou whatsapp: +229 64 04 44 23
https://dah-bossou.weebly.com/

2.Posté par blandine le 05/10/2021 22:38
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout adakanli pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout adakanli
* Retour de l'être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
**portefeuille magique qui produit 10.000 euro par jour pendra un ans
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout adakanli peuvent être fait à distance ou par
déplacement

Vous souhaitez savoir comment récupérer son Ex ? Vous désirez un retour affectif ou retour d'affection efficace ? Vous voulez qu'une personne tombe amoureuse de vous ? Vous soupçonnez une tierce personne d'utiliser la magie noire pour briser votre couple ? Grâce à de puissants rituels de magie blanche, je vous apporte une solution concrète et rapide. Je neutralise tous les envoûtements de magie noire, de magie rouge et de sorcellerie y compris le vaudou. Je règle les problèmes de sentiments grâce à des rituels d'amour.

Consultez l'un des meilleurs marabouts voyants africains du monde.

Achat Développe pénis à prix très abordable Ouvrez les portes du plus beau site du maitre marabout herboriste Bèmou ! Dès aujourd’hui, faites vous plaisir grâce à notre sélection Développe pénis pas cher ! Ne manquez pas de découvrir toute l’étendue de notre offre à prix cassé. Vous recherchez un site qui vous guide, vous conseille sur votre achat Développe pénis moins cher, vous présente les dernières tendances tout en vous garantissant un prix qui rime avec réductions et bonnes affaires, vous ne pouviez pas mieux tomber ! Car le maitre marabout féticheur Bèmou, leader du e-commerce en France propose des promotions quotidiennes sur les meilleures ventes et derniers coups de cœur des clients en Développe pénis. Vous trouverez sans peine votre bonheur, économies et sourire garantis ! Et vous chers clients, que recherchez-vous actuellement ! Une cascade de grandes marques, de nouveautés et de meilleurs prix sur vos articles préférés, sans oublier nos avis conso Développe pénis, voila pourquoi le maitre marabout est le numéro 1 pour vos achats ! Vous avez des doutes, comparez notre offre Développe pénis, vous n’en aurez plus ! Homme fort XXL crème développement sexe pénis élargissement crème produits sexuels pour hommes longue durée du maitre marabout adakanli-Vendu et expédié par la DHL.



Marabout voyant solution a vos problèmes de vie vous qui avez tout essayé et sans aucun résultat ou vous êtes dans des difficultés, la malchance vous poursuit les problèmes vous paraissent désespérés, ne vous faites plus de soucis, tous vos problèmes seront résolut définitivement même à distance et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantir à 100%, grand prêtre, voyant marabout des sorciers vaudou vous aide à faire revenir votre aimé qui est parti très rapide en 7 jours, rituel très puissant et très efficace de retour affectif rapide et définitif, désenvoûtement, protection contre les mauvais sorts, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à la divorce, attirer quelqu'un, ravive d'amour, avoir plus de chance au travail, problème de mariage, problème avec la justice, problème avec votre patron,problème pour accoucher, problème pour être enceinte, les fausse couches, vous vous sentez menacer par votre entourage, protection contre la sorcellerie et les accidents, avoir plus d'argent dans les affaire, devenir riche, vous cherchez un bon boulot, vous êtes dérangé par les mauvais esprit ( mari de nuit et femme de nuit ) , votre patron vous a renvoyé du boulot, Contactez moi directement Maître adakanli alafia authentique maître spirituel des sorciers vaudou au bénin.


Pour plus d'informations, vos besoins de conseil, vos commandes..

Contactez directement par .

Téléphone WhatsApp : 0022 99 75 07 61

E-mail: voyantadakanlialafia@gmail.com

Site-Web: https://www.vraiamourrituel.com

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




Publicité















Inscription à la newsletter