Santé animale : Mise en place d’un réseau d’épidémio surveillance de la faune

Mardi 29 Janvier 2019

La Fao a organisé aujourd’hui, un atelier de partage et de validation des travaux de l’étude relative à la mise en place du Réseau d’Epidémio surveillance de la faune au Sénégal (Resfs). Son objectif est de partager les résultats de l’étude sur le Resfs avec les différentes parties prenantes en vue de l’améliorer pour le rendre plus opérationnel.


Les maladies animales constituent de nos jours une préoccupation mondiale en ce sens qu’elles ont un impact sur la biodiversité, la santé publique et les économies de nos pays. Selon la Fao, l’importance des pathologies animales dans le développement socio-économique et environnemental ont poussé beaucoup de pays à travers le monde avec l’aide de l’OIE, à mettre en place des systèmes de contrôle de ces maladies.

C’est dans ce cadre que le Sénégal a mis en place un Système national de surveillance épidémiologique (Snse). Il a pour objectifs, entre autres de préserver la santé animale et la santé publique et adapter le contrôle des maladies animales au nouveau contexte de mondialisation du commerce et aux risques liés aux échanges d’animaux et de produits d’origine animale ;  détecter toute apparition de foyers de maladies.

La Fao souligne que ce dispositif de surveillance et de protection des maladies animales au Sénégal a permis de rapporter l’apparition de foyers de maladies sur l’étendue du territoire national. Ces mécanismes de contrôle et de prévention dans leur fonctionnement et leur mise en œuvre ont beaucoup mis l’accent sur les animaux domestiques, eu égard au rôle prépondérant que joue la faune dans l’épidémiologie de certaines maladies animales. Ces dernières années, plusieurs crises sanitaires ont mis en évidence l’impact mondial des maladies émergentes sur la société, y compris des zoonoses telles que le virus H5N1 ou la maladie à virus Ebola.

C’est dans ce cadre que la Fao à travers le projet de la Fao intitulé « Soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique » financé par l’Usaid a accepté de financer cet atelier dont l’objectif est de partager les résultats d’une étude portant sur la mise en place d’un Réseau d’épidémio surveillance de la faune au Sénégal (Resfs) réalisée dans le cadre de mémoire de Master.

Cet atelier de deux jours a pour objectif de partager les résultats de l’étude sur le Réseau d’épidémio surveillance de la faune sauvage au Sénégal (Resfs) avec les différentes parties prenantes en vue de l’améliorer pour le rendre plus opérationnel.

«Le suivi épidémiologique des maladies animales au niveau de la faune, bien que prévu dans le système national de surveillance épidémiologique (Snse), requiert davantage de soutien. Les quelques rares cas de surveillances épidémiologiques qui sont effectuées de manière officielle sur la faune sauvage se font dans le cadre de programmes, répondant souvent à des préoccupations nationales et/ou internationales (Grippe aviaire, peste bovine, Ebola etc.) »,  a déclaré Cheikh Guèye,  chargé de programme à la  Fao.
Adou FAYE
Santé

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter