Santé : Un rapport s’inquiète de la montée en puissance du diabète et de l’obésité

Mercredi 17 Juin 2015

Le rapport intitulé ‘’Maladies cardiovasculaires et diabète : des politiques pour une meilleure santé et qualité des soins’’ fait froid dans le dos. Il renseigne que l’explosion du diabète et de l’obésité est une sérieuse menace


Santé : Un rapport s’inquiète de la montée en puissance du diabète et de l’obésité
A la lecture du rapport intitulé : ‘’Maladies cardiovasculaires et diabète : des politiques pour une meilleure santé et qualité des soins’’,  Il y a de quoi s’inquiéter. En effet, on apprend que les décès par accident vasculaire cérébral (AVC) ou crise cardiaque sont moins nombreux qu’avant, mais les niveaux croissants d’obésité et de diabète, en particulier chez les jeunes, vont faire augmenter les taux de mortalité, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
 Toujours dans le même sillage, le rapport explique que les progrès réalisés dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires ont permis de faire reculer de 60 % les taux de mortalité ces cinquante dernières années dans les pays de l’OCDE.
Le rapport souligne que de nombreux pays sont encore loin d’avoir engagés les réformes du système de santé nécessaires pour obtenir le niveau de qualité de soins indispensable pour améliorer les résultats en matière de MCV. Toutefois, le rapport présente notamment les recommandations suivantes à l’intention des pays. Il estime qu’il faut redoubler d’efforts pour promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains en vue de réduire la mortalité associée aux MCV. Les campagnes anti-tabac ont prouvé leur efficacité, de même que les initiatives ciblant la consommation de sel et l’obésité. S’assurer que les soins primaires sont financièrement accessibles à tous et qu’il n’y a plus de différence entre les soins recommandés et les soins réellement dispensés.
Accroître la responsabilité et la transparence des résultats au niveau des soins primaires. Créer un cadre national visant à améliorer la qualité des soins intensifs, et établir des normes nationales sur la mesure et l’amélioration continue des services d’urgence et des services hospitaliers, afin d’en améliorer la qualité et d’atténuer les écarts entre les régions d’un même pays. Veiller à ce que les réformes portent sur chacune des composantes du système de santé, depuis les politiques et la prévention jusqu’aux soins primaires, en passant par les services d’urgence, les soins intensifs et les services de rééducation, car face à la complexité du traitement des MCV et du diabète, la chaîne des soins n’a que la force de son maillon le plus faible.
 
Pathe TOURE 
Santé

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter