Revue annuelle des réformes, politiques de l’Uemoa : Abdoulaye Daouda Diallo note un taux de mise en œuvre de 76,1% en 2021

Jeudi 10 Février 2022

Le ministre des Finances et du Budget a présidé ce jeudi 10 février, la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa.


Abdoulaye Daouda Diallo déclare que dans le cadre de la revue de cette année, les évaluations ont porté sur cent seize (116) réformes et neuf (09) projets et programmes de l’Uemoa qui concernent directement plusieurs domaines sectoriels.

«L’évaluation a montré un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 76,1% contre 73,9% en 2020 et un taux moyen d’exécution technique des projets et programmes de 81,0% contre 73,1% au titre de l’édition précédente. Il s’agit-là d’un résultat satisfaisant dont il faut se réjouir », a révélé le patron des Finances.

Il convient à son avis, par conséquent, de consolider cette dynamique positive en vue de réaliser la totalité des réformes et de boucler l’exécution des projets en cours, dans les délais impartis.

A cet effet, note M. Diallo, il nous revient d’examiner les recommandations formulées dans le document à l’endroit des autorités étatiques et de celles de l’Union pour parvenir à cette effectivité. Il a ajouté que la cérémonie de ce jour traduit toute l’attention que l’Etat du Sénégal accorde au volet intégration, dans le cadre de la
relance économique post Covid-19, à travers le Programme d’action prioritaire ajusté et accéléré (Pap 2A) du Pse initié par le Président de la République.

Selon le ministre des Finances, depuis sa création, l’Uemoa a initié et impulsé des réformes profondes et des politiques pertinentes. Elles sont ancrées aussi bien dans les domaines de la gouvernance économique, de l’union douanière, du marché commun que dans les secteurs clés de développement tels que les transports, l’énergie, l’aménagement du territoire et le développement humain.

«Ces réformes et politiques de l’Uemoa ont eu des impacts profonds dans la modernisation des appareils étatiques, en introduisant dans leur fonctionnement plus d’efficacité et de transparence. Je voudrais citer, juste à titre d’exemples, parmi tant d’autres, les réformes du cadre harmonisé des finances publiques, en particulier l’introduction de la budgétisation par programme dont les maîtres-mots sont : souci de résultat, exigence d’optimisation des coûts et évaluation de l’action publique », a confié Abdoulaye Daouda Diallo. Il a relevé que la revue annuelle est un exercice didactique qui met face à face les services techniques de la Commission de l’Uemoa et les structures nationales.

«Elle permet, d’une part, de relever les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des chantiers communautaires et, d’autre part, d’identifier les contraintes rencontrées dans leur exécution, afin d’y apporter des solutions appropriées », a expliqué M. Diallo.

Adou Faye 
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par voici mon secret pour devenir riche et avoir des milliards le 12/02/2022 08:33
je me nomme Clémentine je suis Gabonaise ( mon témoignage)
Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13
Bonjour 
je suis ici pour parler brièvement l'un des marabouts sur internet son nom cet Professeur KOUNDE il est Béninois vous êtes surement tomber sur ses publications une foie sur internet ou sur les réseaux sociaux. 
avant que vous lisez mon témoignage je vous prie de visiter ce lien ci-dessous pour constater vous même https://rituel-pour-devenir-riche.cmonsite.fr/livre.html
cet homme et très défèrent des autres seulement que il publie ses commentaires comme les autres. 
je me nomme Clémentine je suis Gabonaise il y a de cela fait 6 mois que j'ai enregistré le numéro de professeur Kounde dans mon portable parce que j'ai des problèmes dont il pourra m'aider a résoudre mes j'ai des doutes de me faire avoir encore, en décembre 2021 lorsque mon bar est fermé a cause des problèmes financiers je lui ai fait appel et il m'a bien reçu je lui ai posé mon problème et on a commencer les travaux ensemble je lui ai même rendu visite au bénin une semaine après mon retour au pays (Gabon) je suis totalement satisfaite et mes Bar-resto sont ouvert 24h/24 dans le ville de Franceville.
si mon témoignage peut vous aider je vous conseille de le contacter et de le croire surtout 

contact du professeur Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter