Publicité

lejecos



Publicité

Rémunération des travailleurs : Hausse de 8,7% de la masse salariale en 2021

Mardi 17 Mai 2022

En 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 1 369,0 milliards de FCFA contre 1 259,0 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 8,7%.


Rémunération des travailleurs : Hausse de 8,7% de la masse salariale en 2021
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+42,0%), des services (13,1%) et de l’industrie (+3,0%). Dans le secteur du commerce, précise l’Ansd, il est apparu une légère diminution de la masse salariale (-1,3%).
 
L’augmentation de la masse salariale des services est principalement liée à l’accroissement des rémunérations dans l’information et la communication (+40,5%), les activités de soutien et de bureau (+16,5%), l’enseignement (+16,1%), l’hébergement et la restauration (+25,6%), les activités artistiques, sportives et récréatives (+39,8%) et les activités de transport et d’entreposage (+13,3%). Le relèvement de la masse salariale dans l’industrie est consécutif à sa hausse dans les industries extractives (+23,1%) ainsi que dans les activités de production et distribution d’eau (+10,6%).
 
Parallèlement à la distribution des effectifs, informe l’Ansd, une grande partie (91,6%) des salaires versés en 2021 par le secteur moderne des entreprises est destinée aux permanents. Par ailleurs, selon le type d’activité (cf. tableau 6), une distribution similaire est observée pour la totalité des branches d’activités de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.
 
Toutefois, une part assez considérable des rémunérations dans les sous-secteurs de l’enseignement (35,8%), des services de soutien et de bureau (31,0%), de la construction (20,2%) et de la santé et de l’action sociale (19,1%), est versée au personnel saisonnier.

Adou Faye 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter