Recettes fiscales : Une progression de 8,1% notée entre 2014 et 2018

Mercredi 11 Mars 2020

Depuis la mise en œuvre du nouveau code général des impôts, les recettes fiscales ont suivi une progression de 8,1%, en moyenne sur la période 2014-2018, contre 4,4% sur les cinq années avant le nouveau code, grâce à l’élargissement de l’assiette fiscale, entre autres, dans un contexte de dynamisme favorable de l’activité économique.


L’information est contenue dans une étude publiée par quatre agents de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Ces quatre agents sont Arona Ba, Fodé Diémé , Diabel Diop et Racky Wane.

L’étude porte sur les «Effets redistributifs de la Politique Fiscale au Sénégal ». Selon l’étude, durant la première phase du Plan Sénégal émergent, la croissance économique a doublé, atteignant 6,6% en
moyenne sur le quinquennat contre 3,3% sur la période 2007-2013. En 2018, les recettes fiscales ont atteint 15,2% du Pib.

«Les impôts directs, répartis en impôts sur les sociétés et impôts sur le revenu, ont nettement progressé sur la période d’après révision du CGI, avec une évolution positive sur toute la période. Ceux-ci ont gagné plus de 2 points de pourcentage sur le total des recettes fiscales de 2014 à 2018, atteignant ainsi 40% des recettes fiscales. En effet, l’impôt sur les sociétés s’est consolidé sur la période pour se situer à 191 milliards en 2018. En moyenne, il contribue à 9,5% des recettes fiscales », lit-on dans le document.

Au titre de l’impôt sur le revenu, les recouvrements ont également suivi le dynamisme de l’activité économique et des recettes fiscales. Ils se sont établis à plus de 350 milliards en 2018, pour une contribution moyenne de 16,8% des recettes fiscales sur la période d’application du nouveau code.

Toutefois, il est à noter un effet mitigé lié intrinsèquement à l’application du nouveau code, dans la
mesure où la contribution moyenne de l’impôt sur le revenu aux recettes fiscales est restée sensiblement au même niveau qu’avant 2013.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter