Raccordement au réseau électrique : 37500 ménages de faibles revenus ciblés à travers le projet Pase

Mercredi 14 Avril 2021

Le lancement de la composante 2 du Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase) s’est déroulé ce 13 avril. Il a vu la participation de Chris Trimble, spécialiste principal en énergie de la Banque mondiale. Dans son allocution, il a déclaré que depuis 2012, la Banque mondiale accompagne le gouvernement du Sénégal et la Senelec à travers le Projet Pase.


Selon lui, ce projet bénéficie d’un financement de 155 millions de dollars de la Banque Mondiale et de 94 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement.

Aujourd'hui, explique M. Trimble, nous lançons les trois activités restantes qui sont destinées à améliorer les performances commerciales de la Senelec. «Les deux premières activités visent à réduire les pertes commerciales de la Senelec, ou, en d'autres termes, à améliorer les performances de la Senelec dans le recouvrement des factures, notamment avec les projets de sécurisation de cinquante mille (50 000) ménages et de vingt mille (20 000) cantines dans les marchés publiques de Dakar et des régions.

Ces projets permettront de diminuer les pertes de la Senelec et donc améliorer la viabilité financière de l’entreprise publique et du secteur. En parallèle, ces activités contribuent à améliorer la sécurité d’électricité des clients de la Senelec », explique le spécialiste en énergie de la Banque mondiale.

Il a indiqué que la 3ème activité est particulièrement importante, puisqu’elle contribue à l’atteinte de l’accès universel à l’électricité d’ici 2025, une des ambitions phares du Pse.

«Une barrière majeure au raccordement des ménages est, en effet, le coût du branchement et de l’installation électrique intérieure – parfois inabordable pour les ménages les plus pauvres. Afin de pallier cela, le Pase lance aujourd’hui le projet de raccordement au réseau électrique de 37 500 ménages de faibles revenus », a noté Chris Trimble.

Celui-ci- consistera à réaliser gratuitement le branchement de ces ménages, ainsi que la fourniture et la pose du matériel électrique dans leur logement. Il a insisté sur le fait que ces services n’entraineront aucun frais pour les 37 500 ménages.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par idrissa le 24/03/2022 11:56 (depuis mobile)
Malgré les efforts des partenaires pour faciliter l''accès à l''électricité pour les ménages vulnérables force est de constater avec amertume la lenteur notée .En effet certaines communes n''ont pas encore réceptionné leurs quotas de matériels

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter