Promotion de la déontologie : La banque mondiale et l’USAID recommandent la création d’un point focal dans l’administration

Mardi 21 Octobre 2014

La Banque mondiale et l’USAID ont recommandé mardi à Dakar, lors d’un atelier de diffusion des notes d’orientation sur le code de transparence dans la gestion des finances publiques, la création d’un point focal de promotion de la déontologie dans l’administration sénégalaise.


« Ce service ou cette institution deviendrait le centre de ressources capable de guider les ministères, les directions, services et institutions qui souhaiteraient développer par la suite, des codes, guides ou recueils  déontologie sectoriels », a affirmé M. Erick Bentet chargé des questions de financement des finances publiques à la Banque mondiale. Il présentait la note d’orientation de l’étude intitulée « Code de déontologie des responsables publics ». A ses yeux, ce point focal pourrait aussi, si le gouvernement sénégalais le souhaiterait, devenir le lieu de formation et de mise en réseau des répondants en déontologie.
L’étude signale par ailleurs qu’en dehors de trois articles, le statut des fonctionnaires du Sénégal qui découle d’une loi de 1961, ne comporte pas de règle de nature déontologique. L’article 9 de ce statut interdit par exemple aux fonctionnaires d’exercer une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Dans les faits, remarquent plusieurs participants, cette disposition n’est pas respectée.
El Hadj Diakhaté
 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter