Projets d’investissements : « L’ASECNA mise sur l’africanisation et la diversification des sources de financement », selon son directeur général

Mercredi 21 Décembre 2016

Pour mener à bien les projets majeurs du Plan des services et équipements (PSE) actualisé, la direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et Madagascar (ASECNA), mandatée par le Comité des ministres des Etats membres a mené des démarches dans le sens de trouver des financements. C’est dans ce cadre qu’est intervenue la signature de convention de financement de 26 milliards de francs CFA, signée hier avec la Banque Atlantique.


Initialement estimé à 176 milliards de francs CFA, les besoins de financement du PSE ont été  portés à 234 milliards de francs CFA, après son actualisation en 2011. Cela, pour prendre en compte les actions prioritaires du Plan d’orientations stratégiques de l’agence.
Ainsi, l’ASECNA avait déjà débloqué, sur fonds propres, 165 milliards de francs CFA, soit 70% du montant total du PSE. Mieux, afin de préserver le niveau minimum de trésorerie nécessaire à la couverture du besoin en fonds de roulement, la direction générale a décidé de rechercher un financement externe de 26 milliards de francs CFA, soit 11% du plan, pour la mise en œuvre de certains projets urgents et prioritaires avant fin 2016. Ce qui a donné naissance à  la convention de financement signée, avec la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), filiale du Groupe Atlantic Business International (ABI). L’accord a eu lieu le 20 décembre 2016, dans les locaux de l’ASECNA, à Dakar, par les directeurs généraux des deux institutions bancaire et de l’aviation africaine, MM. Amadou Ousmane Guitteye et Habib Koné, en présence du directeur général du Groupe Atlantic Business International (ABI-Banque Atlantique) et président du Conseil d’administration de la BACI, M. Souleymane Diarrassouba. Pour le patron de l’ASECNA, « cette convention constitue ainsi le point de départ de la nouvelle politique de l’Agence en matière de diversification et d’africanisation des sources de financement de ses projets d’investissement. »
Avec un peu plus de 80 % de fonds mobilisés dans le cadre de son Plan d’orientations stratégiques, l’ASECNA se positionne davantage comme le bras technique et conseiller des dix-huit Etats membre en matière d’aviation civile.
 
Amadou BA
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter