Publicité

lejecos




Prix du pain : Le Conseil national de la consommation homologue les nouveaux prix du pain

Lundi 19 Mai 2014

Le Conseil national de la consommation (CNC) a homologué, lors de sa réunion de ce lundi à la Chambre de commerce de Dakar les nouveaux prix du pain au Sénégal.


Bonnes nouvelles pour les consommateurs qui vont pouvoir à partir de mardi 20 mai 2014 acheté leur baguette de pain à 150 FCFA au lieu de 175 FCFA. En effet, selon M. Alioune Sarr le ministre du commerce, de l’entrepreneuriat et du secteur informel, deux arrêtés d’homologation des prix de la farine et du pain entérinés par le CNC seront pris aujourd’hui par le ministre du commerce. Ce qui permettra de les faire entrer en vigueur à partir de  mardi à Dakar. Dans les autres régions du pays, les Conseils régionaux de la consommation (CRC) vont se réunir dans les meilleurs délais pour entériner les nouveaux prix en tenant compte du différentiel de transport.
Pour en arriver là, le ministre avance dans son rapport introductif au CNC que les résultats des évaluations d’impact de la baisse des cours du blé sur celui de la farine ont révélé, sur toute la période allant de février 2013 au premier trimestre 2014, un prix moyen de 17.800 FCFA le sac de 50kg de farine.  De plus, un relevé de prix effectué sur le marché de Dakar en début du mois d’avril 2014, a montré des prix de 17.500 à 18.600 FCFA le sac au niveau ex-usine. « Sur la base de ces résultats, et après concertation avec les acteurs de la filière, le comité de suivi des prix des denrées de première nécessité a arrêté un prix à homologuer du sac de 50kg de farine de 18.000 FCFA, soit une baisse de 2.000 FCFA », avance Alioune Sarr . Sur la base de cette baisse, il a été effectué un travail de réactualisation des différents postes de la structure du prix du pain. Après ce travail, il  a été proposé et homologué par le CNC les prix pour trois formats de pain. La baguette de 190g coutera désormais 150 FCFA (au lieu de 175 FCFA pour la baguette de 210g), celle de 125g à 100 FCFA et celle de 65g à 50 FCFA. « Cette option nous permettra de régler le préjudice toujours subi par le consommateur qui  achète le pain par découpes », affirme. le Ministre. Selon lui, il est constaté qu’avec le manque voire l’inexistence de petites monnaies, le consommateur achète  de fait, le quart de la baguette de pain à 50 FCFA au lieu de 45 FCFA et la moitié de cette même baguette à 100 FCFA au lieu de 90 FCFA.
El Hadj Diakhaté
 
Commerce

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




Publicité















Inscription à la newsletter