Prêt complémentaire pour la réhabilitation de l’axe Goudiry-Kidira : Le Koweït alloue plus 17 milliards au Sénégal

Vendredi 13 Mars 2020

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott et le directeur général adjoint du Fonds koweitien de développement économique arabe (Fkdea), Nedhal Alolayan ont signé ce jeudi 12 mars une convention de financement additionnel pour la réhabilitation de la route Goudiry-Kidira pour un montant de 17 milliards 800 millions de francs Cfa.


« Le montant de ce prêt concessionnel est de dix-sept milliards huit cent millions (17 800 000 000) de francs Cfa », a confié d’emblée le ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération. Qui ajoute que ce financement vient en complément de celui signé en octobre 2017, ce qui porte la contribution du Fonds koweitien de développement économique arabe à 40,3 milliards de francs Cfa.

La route Goudiry-Kidira est un tronçon important de l’axe routier Tambacounda-Kidira-Bakel, de surcroît un pan non négligeable du corridor Bamako-Dakar par le Nord. « Sa réhabilitation permettra : d’assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l’accès aux capitales régionales (Bakel) et aux pays limitrophes », constate-il avant de relever qu’il s’y ajoute les aménagements et réalisations connexes tels que des pistes de désenclavement, des cases de santé, des forages et des murs de clôture d’écoles.

C’est la raison pour laquelle, dit M. Hott, je voudrais vous remercier, monsieur le directeur général adjoint, d’avoir placé le Sénégal à une position de partenaire privilégié, avec un cumul de financements, de 1976 à nos jours, de près de 250 milliards de F Cfa, soit environ 113 millions de Dinars koweitiens.

Pour sa part, le directeur général adjoint du Fkdea, Nedhal  Alolayan a fait savoir que ce prêt supplémentaire porte le nombre total des prêts accordés à l’Etat du Sénégal à 31 pour un montant global de 122 millions de dinars koweitiens soit environ 414 millions de dollars américains pour le financement de projets dans différents secteurs.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter