Obama propose 56 milliards de dollars de dépenses sociales supplémentaires

Samedi 22 Février 2014

Dans son projet de Budget pour 2015, qui doit être détaillé début mars, Barack Obama suggère de nouvelles dépenses dans l'éducation, la formation professionnelle et l'industrie manufacturière, en partie financées par des mesures de lutte contre l'optimisation fiscale.


Le président américain a notamment discuté de la lutte contre l'optimisation fiscale avec son homologue François Hollande lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis du 11 au 13 février. (Photo Reuters)
Le président américain a notamment discuté de la lutte contre l'optimisation fiscale avec son homologue François Hollande lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis du 11 au 13 février. (Photo Reuters)
Le compromis budgétaire du mois de décembre avait permis d'éloigner le spectre d'un nouveau "Shutdown " (la suspension de certaines activités de l'administration). Le projet soutenu par la Maison Blanche - qui doit être détaillé le 4 mars - risque de remettre le feu aux poudres. Il prévoit en effet 56 milliards de dépenses supplémentaires en 2015, et abandonne l'une des mesures exigées par les républicains: un gel des hausses de dépenses de la Sécurité sociale. 

Lutte contre l'optimisation fiscale

Dans le détail, ce programme budgétaire baptisé "initiative Opportunité, croissance et sécurité" prévoit des hausses des dépenses dans l'éducation, la formation professionnelle, l'industrie manufacturière. Il serait financé en partie par un transfert de ressources provenant du budget de la défense, et en partie par des mesures de réduction d'allègements fiscaux bénéficiant aux plus aisés et par la lutte contre l'optimisation fiscale. 
Multinationales américaines et étrangères seraient contraintes de payer davantage d'impôts pour les bénéfices réalisées sur le territoire américain. Un principe auquel de plus en plus de pays du G20, dont la France, semblent de plus en plus attachés. 
 Hollande affirme avoir le soutient d'Obama pour "faire un effort d'harmonisation fiscale" 

Fidèle à la "vision" d'Obama

S'il reste dans "les clous" des lignes définies en décembre par les républicains majoritaires à la Chambre des représentants et les démocrates qui le sont au Sénat, ce projet réaffirme toutefois des valeurs "démocrates", la "vision" de Barack Obama. C'est ce qu'a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche, selon des propos rapporté par le Washington Post. Le représentant du président américain précise:
"Les républicains ont constamment montré leur manque de volonté à négocier un accord de réduction des déficits, refusant d'identifier ne serait-ce qu'une seule pratique d'optimisation fiscale injuste à réviser."
 Par ailleurs, la Maison Blanche propose une nouvelle formule pour calculer l'inflation. Cela aurait pour conséquence d'augmenter mécaniquement les versements de la Sécurité sociale. Les Républicains, qui s'y opposent ont fait savoir qu'ils ne prenaient pas cette mesure au sérieux.

Les républicains ripostent

La réaction de Brendan Buck, porte-parole de John Boehner, le chef de file des républicains à la chambre des représentants a été cité par plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal:
"La seule et unique idée - inenvisageable - que le président a à offrir c'est encore plus de hausses d'impôts destructrices d'emploi, ne fera rien pour sauver des droits cruciaux pour tant d'Américains."

Prévisions de déficit optimistes

Autre effet attendu d'une révision du calcul de l'inflation: la réduction des déficits fédéraux. D'après les prévisions de la Maison Blanche, celle-ci atteindrait 230 milliards de dollars sur dix ans, indique le quotidien financier. Cela permettrait d'alléger le poids du déficit dans le PIB américain à 2% contre 4,1% en 2013 selon les prévisions du bureau du Budget du Congrès. Ce dernier se montre d'ailleurs beaucoup moins optimiste que l'administration Obama puisqu'il ne voit pas d'amélioration significative du niveau de déficit au cours des dix prochaines années et table sur un déficit pesant 4% du PIB entre 2022 et 2024 en se fondant sur les politiques actuelles.
Latribune.fr
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter