ODD : Des acteurs appellent à une modernisation de la gestion foncière

Lundi 2 Mai 2016

Lors du quatrième Forum de haut niveau des Nations Unies sur la gestion de l'information géo-spatiale à l'échelle mondiale, des acteurs influents tels que le président éthiopien ont plaidé pour une gestion plus transparence du foncier.


ODD : Des acteurs appellent à une modernisation de la gestion foncière

Pour Mulato Teshome président éthiopien, l'Agenda 2030 (Objectifs de développement durable) ne peut pas être réalisé sans la mise en place de systèmes modernes de gestion foncière accompagnés d'une bonne gouvernance foncière. Le président éthiopien s’exprimait au cours du du Forum sur la gouvernance foncière, où participent 10 ministres de gouvernements venant de l'Afrique, de l'Asie, du Pacifique et de l'Amérique du Sud et 400 participants, est conjointement organisé par le Gouvernement éthiopien, la gestion de l'information géo-spatiale à l'échelle mondiale (UNGGIM) et la Commission économique pour l'Afrique (CEA). Cette rencontre a pour objectif de discuter du rôle de la bonne gouvernance foncière dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

«Nous réclamons une bonne gouvernance africaine. Une Afrique pacifique et sûre ne peut voir le jour que si nous veillons à la bonne gouvernance foncière dans notre continent», réitère M. Teshome qui souligne également que l'Afrique a besoin de fournir des informations géo-spatiales précises si l'on veut réaliser à un développement durable.

Pour sa part, Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique de la CEA, fait remarquer que «l'accès à la terre fait partie de l'activité et de la réussite humaine, mais la terre est une ressource limitée». Selon lui, pour gérer une ressource il faudra en connaitre la valeur, d’où la nécessité d'en faire l'inventaire. Selon Chinganya, il est donc souhaitable que les États membres aident à orienter, à l'avenir le développement et la mise en œuvre de l'information géo-spatiale. Greg Scott, de la Division de la statistique des Nations Unies et du Secrétariat de l'UNGGIM, catalogue les zones ODD où l'information géo-spatiale peut jouer un rôle, telles que la sécurité alimentaire, l'eau, le sanitaire et l'hygiène, l'égalité hommes-femmes, l'agriculture durable, les villes et les établissements humains, la dégradation des terres et la perte de la biodiversité.

Pathé TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter