Publicité

lejecos




Notation : Bloomfield investment corporation confirme la Note A+ à Bgfi holding corporation

Mercredi 1 Décembre 2021

Bgfi holding corporation conserve sa note A+ et ses perspectives de stabilité positive suite à l’évaluation de l’agence Bloomfield, informe un communiqué de presse parvenu à Lejecos.


Au terme de sa mission d’évaluation, l’agence de notation Bloomfield investment corporation conclut dans son rapport que le groupe Bgfi bank présente sur le long terme, une qualité de crédit enlevée : « Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique ».

L’agence précise quà court terme, le groupe présente « une certitude de remboursement en temps opportun élevée ainsi que des facteurs de liquidité́ forts et soutenus par de bons facteurs de protection ». Cette notation a été effectuée sur la base des performances du Groupe au titre de l’exercice 2020 ainsi que des perspectives d’activités au cours de l’exercice 2021.

Elle s'appuie notamment sur les facteurs clés de performance tels qu’un renforcement continu du cadre de gouvernance et du dispositif de gestion des risques, un bilan satisfaisant du plan d’entreprise « Excellence 2020 », traduisant globalement la bonne capacité́ à atteindre les objectifs, une position dominante maintenue dans la zone CEMAC malgré́ une légère contraction de ses parts de marché.

La notation était également sur la base d’une bonne performance globale, malgré́ une contraction de son résultat net due à une stagnation des produits financiers, d’une solidité́ financière qui se confirme, en dépit de la survenance de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les principaux facteurs de fragilité identifiés par l'agence Bloomfield Investment Corporation sont notamment une activité́ reposant sur les filiales de la zone CEMAC, mais dont la croissance économique est modérée, une persistance des tensions sociopolitiques et sécuritaires dans les zones d’implantation des filiales.

« Cette notation financière répond aux exigences d’Excellence, de performance et de rentabilité́ du groupe, inhérentes à notre métier qui guident depuis 50 ans le développement de notre Banque. Une ambition que nous continuons de porter avec le déploiement de notre nouveau projet d’entreprise “Dynamique 2025” » s’est félicité, selon le communiqué, Henri-Claude OYIMA, Président directeur général du groupe BGFIBank.
Bassirou MBAYE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




Publicité















Inscription à la newsletter