Mariage: 8% des femmes ont subi des violences conjugales

Jeudi 4 Octobre 2018

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), près de 1 femme sur 10 (8 %) a subi des violences sexuelles à un moment quelconque. Quatre pour cent de femmes ont subi des violences sexuelles au cours des 12 derniers mois.


Un quart des femmes en union ou en rupture d’union (24 %) a subi de la violence conjugale (émotionnelle, physique ou sexuelle) de la part de leur mari/partenaire actuel ou le plus récent. La violence physique et la forme de violence conjugale la plus fréquemment subi (17 %). Quinze pour cent ont subi de la violence conjugale au cours des 12 derniers mois.
Au cours de l’EDS-Continue 2017, il a été demandé aux femmes de 15-49 ans en union si elles participent dans la prise de certaines décisions, soit seules ou soit ensemble avec leur conjoint. Plus d’un tiers des femmes (35 %) participent à la décision sur les visites à leur famille ou parents, 26 % sur leurs propres soins de santé et 21 % sur les achats importants du ménage.
Seulement 14 % participent aux trois décisions, et 56 % déclarent qu’elles ne participent à aucune des trois.
Plus d’un quart des femmes de 15-49 ans (27 %) ont déclaré avoir subi des violences physiques à un moment quelconque de leur vie depuis l’âge de 15 ans. Neuf pour cent de femmes ont subi des actes de violence physique au cours des 12 derniers mois.
 
Pathe TOURE

 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter