Loi de finances 2026 : Le gouvernement pour une politique fiscale innovante et efficace

Mardi 11 Novembre 2025

Dans la Loi de finances 2026, le gouvernement mise sur une politique fiscale innovante et efficace.


 Selon le ministère des Finances et du Budget, l’adoption d’une politique fiscale innovante, efficace, efficiente, équitable et transparente se traduira, entre autres, par une mobilisation optimale de recettes grâce à la mise en œuvre des mesures de la Stratégie d’urgence de la phase de redressement économique (Suprec) 2025-2028.
 
En effet, explique le ministère des Finances, le développement économique et social doit être soutenu par l’exploration de nouvelles niches fiscales à grandes capacités contributives. Il juge également opportun de prendre en compte les enjeux liés à la maitrise des mutations de la structure économique, produits par le développement fulgurant des transactions numériques, ainsi que ceux relatifs à des consommations à risques comme les jeux, l’alcool et le tabac.
 
 A cet effet, explique-t-on, les mesures consécutives à la modification du Code général des impôts permettront de générer des ressources fiscales supplémentaires.
 
 «Ainsi, en plus des recettes fiscales, la progression des recettes budgétaires serait portée, notamment, par des recettes additionnelles de 762,6 milliards FCFA issues de l’estimation des mesures du Pres », informe le ministère des Finances. Il s'agit entre autres, de la taxation des jeux de hasard pour 300 milliards de FCFA ; - la taxation des services « mobile money » estimée à plus de 76,5 milliards de FCFA ; - la suppression des valeurs de correction au profit des valeurs transactionnelles sur certains produits générateurs de recettes comme le riz et l’huile, ce qui devrait rapporter 29 milliards de FCFA ; - la réactivation des droits de sortie sur les exportations d’arachide qui devrait générer 9 milliards de FCFA ; - le relèvement de la taxation sur le tabac de 70% à 100% qui devrait rapporter 8,2 milliards de FCFA ; - les gains attendus de la rationalisation des dépenses fiscales pour 100 milliards de FCFA, etc.
Adou Faye
 
 
 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter