Le Togo encaisse 36,9 milliards de FCFA de bons et obligations du trésor

Lundi 10 Juin 2024

Dans le but de financer son budget l’Etat du Togo, travers son Trésor Public, a encaissé le 7 juin 2024 au niveau du marché financier de l’UEMOA la somme 36,9 milliards FCFA à l’issue de son émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.


Le Togo encaisse 36,9 milliards de FCFA de bons et obligations du trésor
Selon UMOA-Titres, le montant qui était mis en adjudication était de 35 milliards FCFA. L’émetteur a reçu des soumissions globales de 45,715 milliards FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 130,62%.

Le montant des soumissions retenu est de 36,9 milliards FCFA et celui rejeté à 8,815 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 80,72%. Les soumissions retenues proviennent exclusivement des bons et des obligations de 5 ans.

Les investisseurs qui ont vu leurs soumissions retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 6,78% pour les bons et 7,80% pour les obligations de 5 ans. 

Le remboursement des bons se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 8 décembre 2024. Les intérêts seront payés d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Concernant le remboursement du capital des obligations, il se fera le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 5 février 2029. Quant au paiement des intérêts de ces obligations, l’émetteur compte le faire annuellement sur la base du taux fixé de 6,40% et ce, dès la fin de la première année.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter