La régulation met le consommateur au cœur de tout projet de partenariat, selon le président de l’ADEETéLS

Jeudi 26 Juin 2014

La régulation met le consommateur au cœur de tout projet de partenariat public privé (PPP) et la marchandisation des services publics de bases ne devrait se faire au détriment des usagers, a indiqué jeudi à Dakar le président de l’association des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services, Mamadou Seydou Hann(ADEETéLS).


Plusieurs secteurs libéralisés tels que l’eau, la santé, le transport, l’éducation l’énergie les finances n’ont pas de régulateur, hormis celle de la tutelle a-t-il déploré en marge d’un forum de sensibilisation sur le partenariat public privé ayant pour  thème « Quel modèle de partenariat public privé pp faut il adopter ente autorités opérateurs d’infrastructures et régulateurs  pour protéger les usagers et les impliquer dans le processus ».
‘’Il s’agira donc, à travers ce forum sur le partenariat public privé de lancer le nouveau partenariat entre l’Agence de Régulation des Télécommunications et des postes (ARTP) et les Associations de consommateurs ‘’,a fait savoir M. Hann.
 ‘’De donner en exemple , la démarche de l’ARTP consistant à appuyer et à associer les associations de consommateurs dans les chantiers qu’elle met en œuvre , de jeter les bases d’une réflexion approfondie sur un mode de partenariat public privé (PPP) à adopter par le Sénégal pour une bonne prise en charge des préoccupations des usagers des services de base n surtout en terme d’accessibilité financièrement et géographique ‘’ ,a-t-il expliqué davantage .
Pour rappel, les objectifs généraux de l’ADEETéLS créé en 1990  sont, de promouvoir les principes directeurs pour la protection du consommateur (PDPC) adoptés par l’ONU en 1985 et de contribuer à l’éducation, l’information des consommateurs.
L’ADEETéLS est aussi la première organisation de consommateurs des pays francophones d’Afrique à être membre de l’organisation internationale des consommateurs (OIC)  et a activement contribué à l’élaboration du code de la consommation.
 
Ses domaines d’actions sont spécialement la protection du consommateur, la création d’organismes de régulation,  la lutte contre les pratiques abusives des services publics et privés, le plaidoyer pour l’adoption d’un code de la consommation, la sensibilisation et le renforcement de capacités des consommateurs ...
Ndeye Maguette Kébé
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter