Publicité

lejecos



Publicité

Institut Mondial des Caisses d’Epargne(IMCE) : Imaginer des stratégies pour assurer la viabilité financière

Mardi 4 Février 2014

L’Institut mondial des Caisses d’Epargne imagine des stratégies pour assurer la viabilité financière et la pérennité des Caisses d’Epargne et banques de proximité a annoncé, mardi à Dakar Mamah Diabagate, le président du groupe de l’Afrique de l’ouest de l’IMCE.


Selon lui , « l’environnement bancaire est en pleine recomposition, des banques régionales se créent et se développent dans un environnement ouvert contrairement aux Banques postales et Caisses d’Epargne confinées dans un espace nationale, les  banques postales et Caisses d’épargnes, outil important de services financiers aux populations défavorisées sont bousculées par les entreprises de téléphonie cellulaire, développant des produits innovants de transferts d’argent et de collecte de l’Epargne ».
 Il s’exprimait lors d’une rencontre du groupe sous régional Afrique de l’Institut Mondial des Caisses d’Epargnes, axée sur le thème : « Plan stratégique des activités des institutions membres de l’institut mondial des caisses d’épargnes (IMCE) en Afrique de l’ouest ».
« Les Caisses d’Epargne, les Banques Postales et autres banques de proximité dont la mission est de mobiliser l’épargne et financer le développement de nos états se trouvent ainsi fortement contrariées dans leur fonctionnement et même dans leur survie »  a-t-il déploré.
Il indique que cette rencontre qui se tient à Dakar, a pour mission de contribuer à la mise en place d’une  Confédération des Caisses d’Epargne et banques de proximité  avec pour objectifs d’apporter des réponses aux préoccupations communes à celles-ci à savoir une croissance, des besoins d’innovation, et un  partage d’expertise.
L’IMCE qui œuvre depuis plusieurs années dans le renforcement des Caisse Epargne, saura nous aider à la consolidation des acquis de nos membres, de forger une vision partagée des défis et enjeux qui nous interpellent, et de  Développer des produits et services financiers adaptés à nos clients  a souligné  Mahma Diabagate .
Selon lui, « La mise en place d’une Confédération des Caisses d’épargne regroupant des instituions des différents pays de l’UEMOA et de la CEDEAO est un défi extraordinaire et majeur dans l’histoire de la Banque en Afrique. Un défi qui allie le besoin de se consolider au plan institutionnel et la nécessité de se regrouper au delà des frontières respectives pour affronter les grands enjeux de la banque de demain ».
Ndeye Maguette Kebé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter