Publicité

lejecos




Industries du Ciment : La Dpee relève un repli de 2,8% de l’activité au deuxième trimestre 2022

Mercredi 21 Septembre 2022

En rythme trimestriel, l’activité des cimenteries s’est repliée de 2,8%, au deuxième trimestre 2022, en raison aussi bien de la demande locale (-1,8%) qu’en des exportations (-1,5%). L’information est contenue dans la « Note de conjoncture » de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).


Sur une base annuelle, explique la Dpee, des baisses respectives de 4,1% et 1,6% de l’activité des cimenteries sont enregistrées au deuxième trimestre et en cumul sur le premier semestre 2022.

Sur cette dernière période, précise la Dpee, la contre-performance relevée est liée à la baisse des ventes de ciment à l’étranger (-27,3%), plombées par celles destinées au Mali (-78,6%), suite à l’embargo de la Cedeao. Toutefois, cette évolution a été atténuée par la forte progression des exportations vers la zone hors Uemoa (+117,2%), notamment la Gambie (+394,6%). Les ventes en destination de ce pays partenaire sont favorisées par la compétitivité prix du ciment sénégalais, dans un contexte marqué par la flambée des cours du clinker et la hausse des taux de fret sur le marché international.

S’agissant des ventes locales, elles se sont améliorées de 3,6%, à la faveur de la demande intérieure, en dépit de l’augmentation du prix de vente moyen du ciment (+1,9%) sur la période.

Adou Faye 
Actu-Economie



1.Posté par Bwang Nsangou le 22/09/2022 11:09
Salutations au grand public, je veux dire à tout le monde comment j'ai été guéri de la maladie de l'hépatite B par un médecin appelé Dr.WATER. Je naviguais sur Internet à la recherche d'un remède contre l'hépatite B et j'ai vu des commentaires de personnes parlant de la façon dont le Dr.WATER les avait guéris. J'avais peur parce que je n'avais jamais cru en Internet, mais j'étais convaincu de l'essayer et j'espérais que d'une manière ou d'une autre, je guérirais de l'hépatite B. J'ai donc décidé de le contacter avec son e-mail qui figurait sur le commentaire (Drwaterhivcurecentre @gmail.com). Quand je l'ai contacté, il m'a donné de l'espoir et m'a envoyé un médicament à base de plantes que j'ai pris et cela a sérieusement fonctionné pour moi. Je suis une personne libre maintenant sans aucun problème de santé, mon résultat d'hépatite B est négatif. Je prie pour vous Dr.Water que vous ayez la vie éternelle, vous ne mourrez pas avant votre temps pour être un homme sincère et grand. Je suis si heureux, vous pouvez également le contacter si vous avez un problème, envoyez-lui un e-mail (Drwaterhivcurecentre@gmail.com ou ajoutez-le sur WhatsApp +2349050205019

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque dés Lundi 22 août















Inscription à la newsletter