Indice des Prix à la consommation : Repli des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées en mars

Mercredi 17 Avril 2013

Indice des Prix à la consommation : Repli des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées en mars
Au Sénégal, l’activité économique s’est accrue de 3,8%. Cette hausse est liée a celles notées dans les secteurs primaires (4,5%) et tertiaires (4,7%). Dans le secteur de l’industrie on enregistre une chute de 7,3% de la production. Cette chute est la résultante de la baisse notée dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’industrie alimentaire. La tendance reste la même dans le secteur des services (-18,7%). Cependant, cette baisse a été atténuée par les services immobiliers, les autres services et les services sanitaires qui ont augmenté respectivement de 7,3%, 6,7% et de 3,4%.  L’indice des prix à la consommation a noté une baisse de 0,5% pour le mois de mars 2013. Cette évolution provient du repli des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées. Ces derniers, se sont contractés de 1,4% grâce  à d’un ravitaillement suffisant des marchés en produits frais. Les prix des loisirs et culture (-0,1%), des boissons alcoolisées et stupéfiants (-0,1%), des articles d’habillement et chaussures (0,1%) et des meubles sont restés stables au mois de mars 2013. En termes de variation annuelle, les prix à la consommation se sont contractés de 0,2 %.
Le Sénégal a par ailleurs, enregistré un gain de compétitivité de 0,5%  au mois de janvier 2013. Ceci est essentiellement à l’ origine d’un différentiel d’inflation de 1,4%. Cependant, ce gain a été atténué par une appréciation du FCFA de 0,9%. Au niveau de l’extérieur, les échanges sont marqués par une baisse du déficit commercial (-49,9%), par comparaison au mois précédent. Dans le secteur des finances publiques, on note une baisse des recettes totales de 15,9% au mois de janvier, consécutives à celles fiscales (-16,3%). La situation des institutions monétaires est marquée par une baisse des avoirs extérieurs nets (-3,5%) et une hausse du crédit intérieur (0,8%). Par comparaison a l’évolution de la contrepartie, on note un repli de la masse monétaire de 0,4% au mois de janvier 2013. D’après l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), le contexte international est marqué par une hausse des cours moyens du prix mensuel du coton (+2,8%), du pétrole brut (+2,6%) et du riz (+1,4%) en janvier 2013. Cependant ceux de l’or, du blé, du sucre et du maïs ont augmenté et de valeurs respectives 4,8%, 2,6%, 1% et 0,6%.
Sokhna Seck
Actu-Economie



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 04:25
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter