Gestion des mutuelles : Les ménages pas impliqués dans le management

Mercredi 5 Octobre 2016

Il ressort des enquêtes de la CICODEV «Effectivité de l’enrôlement et de la prise en charge des Ménages Bénéficiaires des Bourses de Sécurité Familiale (MBBSF) dans les mutuelles de santé communautaires dans le cadre de la CMU» que la grande majorité (87,0%) des ménages enrôlés que nous avons visités ne sont pas convoqués aux AG tenues par leur mutuelle.


Seulement 6,5% de ces ménages ont déclaré y avoir été convoqués depuis leur enrôlement. Il en est de même pour leur implication dans la mise en place des différents organes de décision et de gestion (Conseil d’Administration, Bureau Exécutif et Comité de contrôle) : aucun des ménages enrôlés interviewés n’est impliqué et aucun de ces ménages n’est membre de ces instances de décision.
Ce qui est en contradiction avec la Note d’orientation des Assemblées Générales des mutuelles de santé (document adressé aux mutuelles de santé par l’ACMU qui leur demande que les bénéficiaires du Programme National des Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) représentent au moins 1/3 du nombre de délégués devant participer à l’AG, dans chaque section) et l’esprit de la mutualité à savoir l’égalité de tous les membres quels que soient le statut et la condition d’intégration de la mutuelle.
Toutefois, dans l’ensemble, 80,0% des ménages enrôlés pensent que la marche et la gestion de leur mutuelle est bonne en cela qu’elle leur donne la possibilité de se soigner gratuitement et constitue un grand soutien. 20% pensent que la marche de leur mutuelle est moyenne. Tous les ménages enquêtés et enrôlés par «la mutuelle communale de Ziguinchor» pensent bonne la marche de leur mutuelle et disent que les mutualistes sont professionnels et accueillants.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter