Gestion des Finances publiques : La Banque mondiale pour des réformes en profondeur

Jeudi 29 Octobre 2015

Pour éradiquer la pauvreté, la Banque mondiale pense qu’il faut des réformes hardies dans la gestion des finances publiques.


Samia Msadek Directeur département Gouvernance de la Banque mondiale
Samia Msadek Directeur département Gouvernance de la Banque mondiale
Aujourd’hui, les défis qui se posent à l’Afrique sont nombreux. Il y a la pauvreté surtout en milieu rural et dans les pays fragiles et dans ceux affectés par les conflits. C’est pour cela, que  Samia Msadek Directeur département Gouvernance de la Banque mondiale pense que dans un tel contexte, l’Afrique n’a pas d’autres alternatives que de faire plus pour éradiquer la pauvreté. Mais cela doit passer par des réformes dans la «Gestion des Finances Publiques «catalyseur pour le Développement Economique et Social ».  Ceci est d’autant plus vrai qu’un bon système de gestion des finances publiques est essentiel pour la mise en œuvre effective des politiques et projets de société du tout gouvernement en ce sens qu’elle permet d’assurer la discipline budgétaire, l’allocation efficiente et stratégique des ressources entre plusieurs objectifs à travers la budgétisation, l’utilisation efficiente des ressources et la délivrance des services publiques.
 
Pour y arriver, le Directeur département Gouvernance pense qu’il importe de mettre en œuvre les réformes qui renforcent les politiques et les institutions des pays Francophones en modernisant prioritairement les administrations financières notamment les services des Douanes, les Impôts, et le Trésor public. Puis, il est urgent d’adopter une feuille de route pour accélérer la mise en œuvre des directives ambitieuses de réformes de finances publiques y compris le passage du budget de moyens au budget-programme qui articule clairement des intrants et des résultats attendus. Enfin, il faut continuer à investir massivement dans le capital humain en renforçant la capacité des fonctionnaires en poste et en formant également la jeunesse. En particulier, insiste-t-il, nous en appelons à la Profession comptable des pays francophones pour prendre sa part de responsabilité dans la formation des professionnels financiers et comptables tant en qualité et qu’en nombre suffisant pour répondre aux besoins du secteur public et de l’économie.
«Ces reformes devront faciliter l’accès à la profession en privilégiant les jeunes femmes qui sont présentement moins bien représentées dans la profession comptable, et faire en sorte que ce ne soit plus uniquement les professionnels exerçant exclusivement à titre libéral qui soient reconnus par les lois instituant les ordres des experts comptables dans les pays francophones», conclut Samia Msadek Directeur département Gouvernance de la Banque mondiale à l’occasion de la Conférence sur la Gestion des Finances publiques – Information financière axée sur les résultats..
 
Pathé TOURE
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter