Fraude fiscale en Afrique Les pertes annuelles estimées entre 15 mille et 30 mille milliards de francs CFA

Mercredi 18 Décembre 2019

Dans une étude prospective sur le financement interne du développement, l’Ong-3D relève des pertes énormes de recettes fiscales. Moundiaye Cissé et Cie soulignent ainsi que chaque année entre 30 et 60 milliards de dollars, soit entre 15 mille et 30 mille milliards de francs Cfa s’évadent dans les Paradis fiscaux.


Fraude fiscale en Afrique Les pertes annuelles estimées  entre 15 mille et 30 mille milliards de francs CFA


  
«Chaque année, l’Afrique perd entre 30 et 60 milliards de dollars via la fraude fiscale, selon les chiffres de la Commission économique des Nations unis pour l’Afrique(Uneca)», rapporte l’Ong-3D dans son ouvrage intitulé «Recherche prospective sur le financement interne du développement». Pis, note le document, l’argent qui s’évade de manière illégale hors du continent africain, variant entre 15 mille et 30 mille milliards de francs CFA est plus élevé que les aides internationales.

En ce sens, la structure dirigée par Moundiaye Cissé relate que l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) estime que les flux financiers illégaux qui s’échappent du continent sont trois fois supérieurs au montant de l’aide au développement perçue.

Le document cite par ailleurs, le rapport de Thabo Mbéki qui «montre que 50 milliards de dollars, soit 25 000 milliards de francs CFA de flux financiers illicites quittent l’Afrique chaque année, dont 32,5 milliards de dollars, soit environ 16 mille milliards 250 millions de francs CFA provenant de l’évasion par les entreprises.

Il remarque également que l’Afrique subsaharienne a perdu environ 5,5% de son Produit intérieur brut (Pib) chaque année entre 2003 et 2012, à cause des flux financiers illicites.
A l’en croire l’étude menée par cette organisation de la société civile, les principales plaques tournantes de ces flux financiers sont les paradis fiscaux, tels que Panama et les Îles Vierges Britanniques.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter