Foncier urbain : Le Pagef entend apporter des réponses pratiques aux problèmes

Vendredi 19 Août 2016

Le Projet d’Appui à la Réforme de la Gestion du Foncier Urbain (PAGEF) entend apporter des réponses pratiques aux problèmes posés, à la lumière de tous les acquis nourris par le débat et les réflexions si riches, a affirmé mercredi 17 août 2016 à Saint-Louis M. Macodou Gueye le Directeur du PAGEF.


Il se prononçait à l’occasion d’un atelier  de partage et de concertation sur les axes de modernisation de la gestion du foncier urbain organisé par ce projet mis en place par le gouvernement appuyé par l’union Européenne pour un montant de plus de 4,500 milliards de francs CFA.
Devant les élus locaux, les agents des centres des services fiscaux de Saint-Louis, Matam et Louga, des autorités administratives de la région ainsi que des acteurs fonciers, M. Gueye a laissé entendre que « l’administration fiscale et domaniale doit se hisser à la hauteur des défis pressants induits par les mutations nécessaires des modes de gestion de la matière foncière ». Il a souligné que la modernisation des services en charge de la gestion du foncier apparaît comme un impératif à la fois sur le plan organisationnel et, des outils et moyens de travail. Pour ce faire, l’expertise nécessaire est mobilisée.
Le responsable du PAGEF a par ailleurs estimé que, le système d’information de gestion du foncier à la Direction des impôts et des domaines (DGID) est modélisé à travers un  modèle conceptuel de données. 
Selon lui, cette étape est indispensable pour permettre, ensuite, l’acquisition et le déploiement d’un système de gestion foncier, progressivement et patiemment par l’implémentation d’une solution de gestion électronique de documents, la gestion à la chaîne  des processus de travail (appelé workflow), la disponibilité d’une plate-forme d’échange (portail), via internet, avec les usagers, les notaires, les géomètres, les autres administrations intervenant dans le processus de traitements des dossiers fonciers .
 
« De telles solutions correctement mises en œuvre sont de nature à garantir la célérité, (le traitement dans les délais requis des requêtes des usagers), la sécurité des données, (parce que gérées par des outils informatiques appropriés), une meilleure transparence par la disponibilité de l’information assurée par des recueils fonciers en voie d’édition, une mise à jour progressive du plan cadastral, un manuel de procédures pour un traitement uniformisé des processus métiers de la DGID »a laissé entendre le Directeur du PAGEF.
SADA BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter