Flandre : Le Port de Gand s’invite aux journées économiques du Sénégal

Lundi 19 Septembre 2016

Le port de Gand, l’un des 3 grands ports de Flandre à côté d’Anvers et de Zebrugge a accueilli en marge des journées économiques du Sénégal, une délégation conduite par le Ministre du commerce du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en Belgique et de directeurs d’agence dont le DG de l’ASEPEX.


Pour rappel, il faut noter que le port de Gand  se situe à 32 Kilomètres  de la mer et s’étend sur 4700 ha, soit 1/3 du territoire de la ville. Sa proximité avec la ville  qu’il prolonge provoque donc un développement de la responsabilité sociale de l’entreprise portuaire. En effet le  port est spécialisé   dans l’acheminement, le transport et le stockage des produits en Vrac (liquides et solides) non dangereux  comme les hydrocarbures.
La particularité de ce port, et qui  a attiré l’attention de la délégation sénégalaise lors de cette visite,  est que c’est un port qui intègre la synergie entre les activités portuaires et les activités industrielles, d’ou  la présence de nombreuse usines sur la plateforme portuaire multimodale de Gand, parmi lesquelles la société Sea Invest présente sur le port de Dakar.
Le port de Gant gère 5 Docks sur 28 Km, de même, cependant on note aujourd’hui  61 000 emploi en 2015.   C’est la raison pour laquelle elle attire de nombreux investissements, qui ont finit de toucher la barre des 425 millions d’Euro, représentant 10 % des investissement étrangers..
D’ailleurs des perspectives avec le port de Gand ont été évoquées, sous réserve d’un tonnage suffisant, pour les débouchés des produits horticoles sénégalais, notamment la mangue, exportée vers les Pays Bas, et la Belgique. De même que les échanges en matière de ressources humaines dans les domaines de spécialisation du port de Gand.
Sébastien Renard, Envoyé spécial à Gand, Belgique
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter