Fiscalité foncière : La Dgid et le Cerif mobilisent les acteurs pour accroître les recettes

Jeudi 18 Janvier 2024

La Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) a organisé ce jeudi 18 janvier 2023, en collaboration avec le Centre d’études et de recherche en ingénierie juridique et financière (Cerif), un panel sur la fiscalité foncière sous le thème : « Regards croisés sur la fiscalité foncière ».


Dans son allocution d’ouverture, le conseiller technique du directeur général de la Dgid a indiqué que la fiscalité foncière représente une problématique extrêmement importante pour l’Etat du Sénégal mais également pour l’administration fiscale.
 
Pour Serigne Moussa Diop l’une des plus grandes faiblesses des collectivités territoriales est financière et relative notamment dans la mobilisation de l’assiette foncière.
 
A l’en croire, les travaux de recherches ont permis de constater qu’il y a 1 million 600 mille d’assiettes foncières pour seulement 130 mille contribuables imposés.
 
C’est dans le cadre d’une meilleure prise en charge de cette fiscalité foncière mais également de la recherche de la modernisation de l’administration de la fiscalité locale, dit-il, que la Dgid en relation avec le Cerif, « a entrepris une réflexion autour de la fiscalité foncière en mobilisant l’ensemble des acteurs » autour de la problématique liée à la fiscalité foncière.
 
Ces acteurs, notamment, les universitaires, la société civile, les collectivités territoriales, l’administration publique etc étaient invités à réfléchir sur les voies et moyens de moderniser d’abord la fiscalité foncière et d’améliorer ensuite le recouvrement pour permettre aux collectivités d’avoir plus d’autonomie financière, de moyens budgétaires et finalement, une meilleure gouvernance publique locale.
 
Pour M. Diop, « ce qui bloque, c’est un système fiscal obsolète avec des textes qui datent de longtemps ».
 
Il a aussi confié que le Sénégal est dans un contexte d’urbanisation avec des villes qui grandissent, accompagnée par une plus forte demande sociale en termes d’équipements, de gouvernance publique et d’exigences locales qui font que les collectivités territoriales ont besoin de plus de moyens.
 
Or, a-t-il souligné, « parfois la règlementation ne sied pas et que certains propriétaires d’assiettes foncières n’ont la culture d’aller spontanément paye l’impôt ». Ce qui fait, selon lui, que « l’impôt foncier a toujours été le parent pauvre de la fiscalité au Sénégal ».
 
Il a ajouté que l’autre faiblesse est liée à « l’absence d’une véritable administration fiscale locale qui demeure un frein, au moment où les collectivités territoriales constituent des acteurs majeurs de la fiscalité locale ».
 
« On entend souvent parler de la mise en place d’une fonction publique locale mais parfois les collectivités ne disposent de ressources humaines, notamment, de qualité pour pouvoir asseoir correctement l’impôt », a expliqué. Pour qui, cela est une « grosse faiblesse » et les administrations du trésor et de la Dgid font beaucoup d’efforts mais il y a toujours un gap.
 
Au-delà de la fiscalité foncière, il a souligné que la direction des impôts a entrepris une « véritable politique de formation à la citoyenneté fiscale ».
 
A ce titre, il a expliqué qu’en relation avec le ministère en charge de l’éducation nationale, la direction générale des impôts est en train de mettre en place ce « qu’on appelle le civisme fiscal à l’école ».
 
Actuellement, « il y a des écoles pilotes à Thiès, un peu à Mbour, et en relation avec les inspections d’académie de ces villes, « la direction générale des impôts a même confectionné des curricula de formation pour que le civisme fiscal soit enseigné dès l’école primaire ».
 
Pr ailleurs, le Professeur Abdoul Aziz Kébé, agrégé des facultés des droits a soutenu que l’impôt foncier est encore faible représentant 0,5% et parfois 0,3% du Produit intérieur brut (Pib), et le foncier bâti représente 3,48% du Pib.
 
Le chef du département des droits publics et directeur du Cerif a déclaré que ce sont des chiffres très faibles alors que le foncier est une assiette stable, importante et dynamique par rapport aux autres assiettes.
 
Pour lui, « la mobilisation des ressources est encore faible même pour toutes les collectivités territoriales, surtout à la suite de la communalisation intégrale ».
 
D’après lui, les dernières statistiques révèlent 270 millards de francs Cfa de recettes, 70 millards de francs Cfa d’imposition par rapport au potentiel.
 
Cela montre, pour professeur Kébé, le sens de se réunir, grâce à la Dgid, et de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour permettre d’accroître les recettes.
 
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par rituel de richesse le 19/01/2024 02:47
Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com
Whatsapp : +22957772427

2.Posté par rituel de richesse le 19/01/2024 02:48
Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

Je vous présente une valise qui produit de l’argent. Cette valise est fabriquer par des pouvoirs de la magie noir et la magie blanche. Elle a la même fonctionnalités que le portefeuille magique encore appeler bedou magique. La différence entre le portefeuille ou le bedou magique et la valise magique est que, la somme produite par la valise magique est supérieur a celle du portefeuille magique.

Elle est dotée d'un puissant pouvoir ancestrale et vous multiplie le billet initial que vous allez déposer dedans chaque jour par 1000 et cela durant 41 jours renouvelable. Cette valise se conçue au nom de celui qui veut l'utiliser sans aucun sacrifice humain ou sans aucun danger. Elle produit dans la monnaie que vous aller déposer dedans: FCFA, Euro, Dollar, Livre...etc. Quelque soit votre religion, ceci est valable pour tous. C’est un produit qui donne de la gloire, la richesse infinie. Cela est sans conséquence négatif, juste des règles et conditions à respecter.

Votre partenaire vous laisse tomber et partir... Vous êtes largué(e) et vous fondez en larmes; ce n'est pas la fin du monde, même si vous avez cette impression en ce moment. Coffi TOKPE est un MARABOUT VOYANT de haute qualité qui fait REVENIR L’ÊTRE AIME.

Exemple:


Si vous introduisez un billet de 10.000 f cfa vous aurez au total 10.000 x 1000 ce qui fait 10.000.000 f cfa

Si vous introduisez un billet de 1000 euro vous aurez au total 1000 x 1000 ce qui fait 1.000.000 euro

Si vous introduisez un billet de 1000 dollars vous aurez au total 1000 x 1000 ce qui fait 1.000.000 dollars


https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

3.Posté par rituel de richesse le 21/01/2024 16:57
Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir mais comme le malheur ne prévient pas, voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Tokpe pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour, retour d'affection, attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout Tokpe
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout Tokpe peuvent être fait à distance

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter