Financement de l’économie : La contribution des Sfd estimée à 10,4%

Vendredi 22 Décembre 2017

Les systèmes financiers décentralisés (Sfd) contribuent à hauteur de 10,4% dans le financement de l’économie. La révélation a été faite hier par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan lors d’une rencontre avec des acteurs de ce secteur et des assurances.


Les systèmes financiers décentralisés (Sfd) constituent un secteur vital pour l’économie nationale. Selon Amadou Ba, la vitalité du secteur de la micro finance sénégalais n’est plus à démontrer. «Au troisième trimestre de l’année en cours, les Sfd (systèmes financiers décentralisés) totalisent plus de 2 millions de clients, ce qui a permis d’atteindre un taux de pénétration du secteur de 18,6%. Sur la même période, les dépôts et les crédits ont atteint respectivement 309 et 351,1 milliards de FCfa. Les fonds propres sont ressortis à 114 milliards alors que les emprunts se situent à 66,3 milliards, essentiellement constitués de ressources longues (96%) », a révélé hier le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Il a ajouté
que la contribution des Sfd au financement de l’économie s’établit à 10,4%. Ce qui à son avis, confirme  l’effort de financement de l’activité économique par le secteur de la micro finance de l’activité économique. Toutefois, la pérennisation de ces performances devient une exigence aussi bien pour l’Etat et que pour les acteurs qui doivent s’engager à consolider l’efficacité du cadre d’exercice des activités, en particulier, par l’adoption d’une meilleure gouvernance pour s’éloigner du spectre des crises et des faillites.
Poursuivant, le ministre des finances réitère l’engagement et l’ouverture de mon département à examiner toutes les problématiques qui interpellent le secteur de la microfinance afin de trouver des solutions idoines pour le renforcement des interventions des SFD en faveur du financement des acteurs économiques.
C’est dans cette optique, que l’autorité a pris la décision de mettre en place un nouveau cadre institutionnel avec la création de la Direction Générale du secteur financier et la compétitivité, entité regroupant la Direction des Assurances, la Direction de la monnaie et du crédit, la DRS/SFD et la Direction de l’appui du secteur privé afin de rendre plus efficace les interventions de l’Etat en direction du secteur financier.
Mariama Diallo
 
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter