Finance: Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan

Vendredi 12 Juin 2015

Abidjan va abriter en septembre prochain le forum africain de la Finance islamique. Une occasion de développer la finance islamique en pleine expansion dans le continent en raison des potentialités qu'il offre.


Finance: Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan
Depuis la fin de la crise postélectorale, la Côte-d’Ivoire renoue avec les grands rendez-vous internationaux. Ainsi, le forum africain de la Finance islamique à décidé d'organiser sa manifestation dans la capitale ivoirienne. Ce forum en question vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique. Le forum sera le premier forum de la finance islamique tenu en Côte d'Ivoire et il vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire, en ligne avec le Plan National de Développement 2016 - 2020. En outre, ce forum explorera le commerce transfrontalier entre les investisseurs internationaux et les pays africains à travers les opportunités qu’offre la finance islamique.

 Si ce forum est très attendu c'est parce que ces dernières années, la finance islamique mondiale a été adoptée à travers le monde et beaucoup de pays l’ont appliqué dans leurs marchés. Avec ce rythme accru de l'internationalisation de la finance islamique, les actifs financiers mondiaux totaux de l'industrie financière islamique sont estimés aujourd'hui à plus de 2 Trillions USD;  l'Afrique est l'un des grands horizons pour la finance islamique.

 Bien que la contribution potentielle de la finance islamique en faveur du développement économique de l'Afrique a longtemps été reconnue par les experts; plusieurs défis ont jusqu'ici empêché son plein épanouissement. Cependant, au cours des dernières années, le rythme s’est accéléré: avec les organismes supranationaux de développement soutenant les pays de l'Afrique à développer leurs cadres législatifs et réglementaires, encourager l'avènement d'institutions et d'innovations islamiques, et permettre l'émission de Sukuk pour stimuler les dépenses de leur secteur public.

Pathé TOURE

 
 
 
 
 
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter