Publicité

lejecos



Publicité

Enquête nationale sur l’impact de la Covid-19 sur les activités des entreprises : Le Psej relève que 91% des entreprises ont arrêté totalement ou partiellement leurs activités

Jeudi 24 Septembre 2020

Le Programme sénégalais pour l’entrepreneuriat des jeunes Psej, a mené une enquête nationale sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur les activités des entreprises dirigées par les lauréats du Psej. Le rapport restituant les résultats de cette enquête montre que 91% des entreprises des 145 unités économiques disponibles au niveau de la base de données de l’Observatoire du Psej, ont été impactées par la crise sanitaire et ont vu leurs activités arrêter partiellement ou totalement.


« Une proportion très élevée des unités interrogées, soit 91%, a été impactée par la crise sanitaire et par conséquent a été amenée à cesser partiellement ou totalement leur exploitation », révèle le rapport du Psej. Qui indique que cette situation a affecté plus particulièrement un certain nombre de branches d’activités et de localités géographiques.

Le document fait savoir dans la foulée que c’est le cas des entreprises des branches « Artisanat, Culture, Beauté, Habillement » et « Communication et Evènementiel » qui sont frappées par un arrêt total de leurs activités avec un taux d’impact de 100% chacune.

Elles sont suivies, poursuit-il,  par l’agriculture (98%) et l’agroalimentaire, pêche et élevage (92%). Les branches « TIC », « Energie et Mines » et « Transport, Logistique, Distribution » quant à elles, enregistrent des niveaux de vulnérabilité estimés respectivement à 84%, 80% et 71%. Les autres branches d’activités sont affectées à un niveau évalué à 75%, révèle l’enquête du Psej.

A l’en croire, l’analyse croisée de l’impact de la Covid-19 par rapport à la zone d’implantation des entreprises révèle que neuf (9) localités sur les 14 ont été pleinement touchées par la crise sanitaire. Il s’agit, selon l’enquête, de Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Tambacounda, Ziguinchor, Fatick et de la zone Hors Sénégal dont les unités économiques ont été frappées par un arrêt total de leurs activités, soit un taux d’impact de 100%.

Suivant la taille, les Très petites entreprises (Tpe) (91%) constituent le segment d’entreprises le plus impacté. Les Petites et moyennes entreprises (Pme) ont été également affectées mais dans une proportion moindre (88%), confie enfin le rapport.
Bassirou MBAYE
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par DOSSOU le 25/09/2020 03:02
Témoignage de retour affectif puissant

Je me nomme Mélissa je vis en SUISSE je suis venu fait un témoignage pour le travail bienfait du papa DOSSOU. J'ai fais la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu' a ce qu'on sait marié et on a eu un enfant. tout allait bien on avait aucun problème jusqu'a ce qu'un jours mon mari m'a quitter je me suis demander ce qui n'allait pas j'étais vraiment inquiet de cette brusque séparation, je n'en pouvais plus supporter son absence je l'ai appelé et envoyer des messages sans réponse.
J'ai décidé de parlé de ma situation a une amie qui m'a conseiller le papa DOSSOU. J'ai pris contact avec ce marabout et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m'a promis de m'aider avec un rituel de retour d'affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j'ai suivi toute les instructions du maître et je peux vous confirmé que actuellement mon mari est revenu a la maison et tout se passe bien. Je vous conseille ce maître marabout qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup maître pour tes bienfaits.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter